Hey, salut les gars et les filles, 

Je me présente à vous ici et je vous explique ce qu’on va trouver sur ce blog.

T’es qui monsieur ?

Moi c’est Julien, mais vous pouvez m’appeler Juju. D’ailleurs mon pseudo sur internet c’est “Juju Gribouille” (ça fait longtemps que je suis dans le thème du gribouillage)

Depuis tout petit j’adore dessiner. Quand j’étais enfant j’avais toujours un petit sac avec des feuilles, des crayons à papier et tout ce qu’il fallait pour gribouiller tranquillement et m’occuper.

J’aimais beaucoup recopier les dessins dans les livres ou les magazines, comme le journal de Mickey, Picsou magazine et tout ce qui pouvait m’inspirer.

J’ai beaucoup appris tout seul et je n’ai jamais fait d’étude ou d’école de dessin. Ensuite, au fil du temps, la vie fait qu’on ne prend plus forcément le temps de dessiner. Par contre, je me suis ouvert à la lecture de bande dessinées, de mangas et de comics qui ont continué à nourrir mon imaginaire et mon amour de l’illustration.

Le dessin m’a vraiment accompagné depuis toujours. Et puis, il y a quelques années, j’ai pris des cours pour m’y remettre et combler quelques lacunes. 

Et quel plaisir de retrouver les crayons !

Pourquoi t’as créé ce blog?

Aujourd’hui, j’ai presque quarante ans (et ouai je deviens un vieux) et avec l’arrivée de mon premier enfant, je me suis dit que j’adorerai lui apprendre à dessiner, l’accompagner et l’éveiller par l’art et la lecture d’albums illustrés.

Je trouve que le dessin est génial, c’est un loisir qui  permet de s’amuser et de travailler sa créativité. C’est aussi un moyen éducatif et une façon de créer du lien en accompagnant son enfant. Et en plus cela ne nécessite pas forcément beaucoup de matériel et c’est accessible à tous.

Il existe tout un tas de cours de dessin sur internet, mais quasiment tous pour les plus grands ou les adultes.

Alors, comme j’aime dessiner et que mes neveux me demandent souvent “dessine moi un spiderman”, “dessine moi ceci” ou “dessine moi cela”, je me suis dit que ça pourrait aussi intéresser d’autres parents: apprendre à dessiner avec leurs enfants et apprendre aux enfants à dessiner en donnant quelques bases et en proposant des dessins faciles à réaliser. De là est né “dessine avec les enfants” (DALE pour les intimes).

Qu’est ce qu’on va trouver sur ton blog?

Sur ce blog, je voudrais proposer des dessins avec plusieurs niveaux pour toutes les tranches d’âge.

Il y aura beaucoup d’animaux, parce que la nature est très inspirante, mais je développerai aussi d’autres thèmes (des personnages, des monstres…). Et si au passage je peux donner quelques anecdotes et informations, cela rajoutera un côté ludique et éducatif supplémentaire.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas un pro, je n’ai pas fait d’étude ou d’école. Alors ce blog me servira aussi à apprendre avec vous, nous pourrons progresser ensemble.

Et je vais même essayer de faire quelques cours / tuto en vidéo. Même si je suis timide ça peut être sympa pour les enfants de voir comment on fait, je sais que j’adore regarder les auteurs de BD lorsqu’ils dessinent, de voir comment ils font. Et ça permet d’apprendre parfois plus facilement.

J’écrirai également quelques articles plus éducatifs destinés aux parents, sur tout ce qui entoure le dessin.

Un seul mot d’ordre: se faire plaisir et apprendre petit à petit, chacun à son rythme, sans pression (pour les petits et les plus grands).

J’espère que ce blog vous plaira.

Tu veux me dire quelque chose?

N’hésitez pas à laisser des commentaires, me dire ce que vous voudriez apprendre à dessiner ou envoyer vos dessins. Comme ça nous pourrons devenir encore meilleurs ensemble.


    Crédit photo de couverture: Enfants photo créé par pch.vector – fr.freepik.com

    Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    •