Hohoho, le père Noël est en plein préparatifs. 🎅 Aidé de tous ses lutins il prépare les cadeaux pour la distribution du 25 décembre. Mais attention, il faut être sur sa liste des enfants sages pour recevoir des cadeaux. En attendant, tu peux t’amuser à dessiner un père Noël dans une cheminée si tu veux. Et ça tombe bien car je te montre comment faire juste en dessous.
Pépare tes affaires de dessin. Installe toi confortablement et on peut démarrer.
Sommaire
Dessin de père Noël au crayon
Pour commencer le dessin, je te conseille de choisir un crayon léger (de type H ou 2H) que tu pourras facilement gommer.
Les formes simples pour démarrer
Je démarre le dessin en dessinant une ligne horizontale pour le sol (dans ce cas c’est pour le toit de la maison). Puis je trace un rectangle. Tu peux le dessiner plus ou moins large et plus ou moins haut selon la taille de la cheminée que tu voudras dessiner.
Un peu au dessus de ce rectangle, je positionne un cercle. Je le centre par rapport à la cheminée: ce sera la tête du père Noël.
En parlant de la tête, je vais commencer à dessiner le visage du père Noël. Pour cela je sépare le cercle en deux en hauteur et en largeur pour me servir de repère. Si tu as lu le tuto de dessin de visage, tu verras que j’utilise les mêmes repères.
Au centre, un peu en dessous de la croix, je dessine le nez en forme d’ovale (un gros nez). Puis, de part et d’autre, sur la ligne du centre, je dessine les yeux. Juste au dessus, je dessine les sourcils un peu épais (en forme de haricot).
Au dessus des sourcils, je trace une ligne arrondie. Cette ligne nous servira à dessiner le bonnet ensuite.
Et enfin, sur les côté, entre les yeux et le nez, je dessine deux petits arrondis pour les oreilles. Et sous les yeux deux joues bien rebondies.
A quoi reconnait-on le père Noël ?
A sa barbe bien sûr!
Je commence donc à dessiner les moustaches, la bouche et à tracer les contours de la barbe.
J’ajoute un bras qui sort de la cheminée (pour faire coucou) et une épaule (l’autre bras est dans la cheminée, on ne le voit pas.
On commence à voir le père Noël apparaitre. Il est temps de l’équiper pour ne pas qu’il attrape froid. Je dessine donc un bonnet de Noël sur la tête (sans oublier le pompon bien sûr). J’ajoute un peu de doudoune au poignet et je dessine des moufles: une qui fait coucou, et l’autre qui sort de la cheminée pour se tenir (sinon le père Noël tomberait dans la cheminée)
Dessin des détails
Pour rendre notre dessin un peu plus sympathique, nous allons ajouter quelques détails. Jusque là nous avons dessiné des traits tous lisses. Pour montrer la fourrure des pompons et doudounes, je vous propose de suivre le trait de votre dessin en dessinant de petites vagues (ou des bosses si tu préfères).
Pour vieillir le papa Noël, j’ajoute aussi deux rides sur le front.
Et pour signifier l’épaisseur de la barbe, des sourcils et des cheveux du père Noël, je dessine aussi des vagues.
Il est temps de s’attaquer à la cheminée. Noël est en hiver. Souvent à cette période il fait froid et il neige. On va donc imaginer que notre cheminée est recouverte de neige. J’en ajoute donc au sol et sur le dessus de la cheminée. Puis je décide que ma cheminée est faite en briques que je représente par des rectangles espacés et en décalage entre chaque rangée.
Encrage et coloriage du père Noël dans la cheminée.
Au point où on est arrivé, je trouve le dessin plutôt bien. Si tu n’es pas encore content de ton dessin, tu peux encore gommer et redessiner. Après il sera trop tard! Et oui, maintenant nous allons encrer le dessin.
A l’aide d’un feutre ou stylo noir, je t’invite à repasser les contours de ton dessin.
Lorsque tu as fini de repasser les traits au stylo noir, tu peux gommer le crayon qui doit encore apparaitre dessous. Tu obtiens un joli dessin à colorier.
A toi de jouer maintenant pour le coloriage du père Noël dans sa cheminée.
Pour cette fois j’ai fait la colorisation à l’ordinateur. Je suis resté très simple. C’est pas mal, mais je trouve que c’est quand même plus sympa à faire aux crayons de couleur ou au feutre. Qu’en penses-tu? Tu préfères quelle technique pour colorier ?
J’espère que ce tuto t’as plu et que tu pourras passer un bon moment à dessiner un père Noël.
Laisse moi un commentaire pour me dire si tu as réussi ton dessin ou si tu en veux d’autres.