Salut les amis,
Aujourd’hui, nous sommes le 1er mai. Et vous le savez peut-être, la tradition veut qu’à cette date on offre un brin de muguet à nos proches. Cela porte bonheur.
Alors je vous offre aussi quelques clochettes et vous invite à dessiner du muguet vous-même pour pouvoir l’offrir à vos parents ou vos grand-parents.
Un brin de muguet est constitué d’une ou deux grandes feuilles vertes et de plusieurs petites fleurs blanches en forme de clochette.
Aller, préparez vos crayons, attrapez une feuille et quand vous êtes prêt on démarre.
Ce dessin n’est pas très facile, alors prenez votre temps et n’hésitez pas à gommer si besoin.
Voici un aperçu des étapes
Sommaire
Étape 1 : les lignes d’action
✏️ Comme d’habitude nous commençons le dessin avec un crayon à papier léger.
Sais-tu ce qu’est une ligne d’action en dessin?
Une ligne d’action sert à donner le sens, elle indique aussi le mouvement du dessin. Ici nous allons avoir un trait pour la tige du muguet et un autre pour la feuille.
Étape 2: la tige et la feuille
Dans ce dessin, ce qui est chouette c’est que nos lignes d’actions vont nous servir à délimiter la tige et la feuille du muguet.
Regarde ce que ça donne.
Là tu vas peut être me dire qu’on n’a pas dessiné les formes de base comme d’habitude. Et c’est normal, ici finalement ce ne sont que des traits qui donnent du mouvement et de l’épaisseur.
Étape 3: les clochettes du muguet
Le placement des formes de base
On va commencer par placer les clochettes sur notre dessin. Avant de dessiner la forme de cloche, on dessine juste des ronds pour l’instant.
Puis on rajoute des lignes de direction. C’est pour indiquer vers où regardent les clochettes. Ces lignes sont arrondies, elles suivent la forme des boules.
Dessiner les clochettes du muguet.
On va faire un petit zoom sur les clochettes. J’ai dessiné des petites flèches pour montrer vers où sont dirigées les fleurs.
Ensuite on dessine des formes arrondies, en pont, vers le bas pour le bout des clochettes.
Voilà ce que ça donne sur le dessin complet.
A cette étape du dessin, on peut aussi ajouter les nervures des feuilles. Ce sont les filaments, des sortes de traits fins que l’on voit sur toute la longueur de la feuille.
Étape 4 : l’encrage (option)
🖋️ Pour ce dessin, on peut faire comme d’habitude et repasser les contours de la plante au stylo ou au feutre noir. Mais ce n’est pas obligatoire.
Étape 5 : Colorier le brin de muguet.
Si vous n’avez pas repassé les contours à l’encre noir, vous pouvez le faire aux feutres ou aux crayons de couleur. C’est ce que j’ai fait sur mon dessin.
Ensuite il vous reste à colorier le reste. Les feuilles du muguet sont vertes et claires. Les clochettes du muguet sont blanches.
J’ai rajouté une couleur de fond pour contraster avec le blanc des clochettes (pour qu’elles se voient mieux). Sur mon dessin, j’ai volontairement laissé des traits visibles, pour donner un aspect de végétation à l’arrière plan, comme des brins d’herbe.
Et avec un papier buvard, ou un bout de mouchoir en papier, vous pouvez étaler le crayon.
Malheureusement la photo de l’image n’est pas superbe. Sur ma feuille de papier les couleurs sont différentes et bien mieux. Et je suis sûr que votre dessin aussi sera beaucoup mieux. N’hésitez pas à me le montrer.
J’espère que ce cours vous a plu et que vous avez pu dessiner un joli brin de muguet. Et je vous souhaite plein de bonheur !
Très sympa ce blog, clair et rempli de bonnes idées pour faire dessiner les petits, mais aussi les plus grands !
Merci
Merci Joanaa. Je démarre, sans prétention, en espérant pouvoir distraire les plus jeunes et aider leurs parents à leur donner un coup de main pour dessiner. J’espère que ça plaira ^^
Super cet article ! C’est clair et expliqué étape par étape 🙂