Les araignées sont des créatures étonnantes de la nature, et beaucoup de personnes en ont peur. Elles sont donc un modèle parfait pour un dessin d’Halloween ! 🕷️Si tu veux apprendre comment dessiner une araignée en quelques étapes simples, il suffit de lire la suite.

Les araignées en quelques mots.

Avec leurs leurs superbes toiles d’araignée et leurs couleurs variées, les araignées sont depuis toujours des animaux captivants. Elles ont d’ailleurs inspiré la création d’un super-héros connu de tous, et bien d’autres livres ou films.

Les araignées font partie de la famille des arachnides, et il existe plus de 50 000 espèces différentes.

Les araignées sont célèbres pour leurs formes et leurs tailles différentes. Certaines sont toutes petites, tandis que d’autres sont énormes et donnent un peu la chair de poule !
La plupart des araignées ont huit pattes et huit yeux pour attraper leurs repas et se repérer.

Elles vivent dans tous les coins et les recoins de la planète, des jungles humides aux déserts chauds. Certaines aiment les climats chauds et humides, tandis que d’autres préfèrent les endroits froids où les conditions de vie sont plus rudes.

Ce que tout le monde connaît chez les araignées, c’est leur talent incroyable pour tisser des toiles. Ces dernières leur servent à attraper de délicieux repas, et aussi à se déplacer. Les différentes araignées fabriquent toutes sortes de toiles, en forme de cercles, de triangles ou de spirales. Ces toiles sont non seulement belles, notamment quand de la rosée se dépose dessus et les fait briller, mais elles sont aussi un moyen de communication secret entre les araignées.

Alors maintenant que tu en as appris un peu plus sur les araignées, prépare ton matériel de dessin et apprenons ensemble comment dessiner une araignée !

Dessiner une araignée étape par étape

Les formes de base de l’anatomie de l’araignée

Pour commencer, nous allons dessiner une ligne verticale car mon dessin d’araignée sera orienté vers le haut. Puis nous allons représenter trois cercles qui correspondent aux trois grandes parties anatomiques de l’araignée. Tout d’abord un petit cercle pour la tête, puis un cercle moyen pour le thorax et enfin, un dernier plus gros pour l’abdomen.

Tu remarqueras sur mon dessin que les cercles se recoupent un peu. Cela permettra de créer une superposition.

dessin des formes de base de l'anatomie de l'araignée

Astuce: pour dessiner les cercles, tu peux dessiner à main levée, sans matériel. Mais pour avoir de jolis cercles et t’aider un peu, tu peux aussi utiliser une règle à gabarit de ce genre:

Ajouter quelques repères.

Repère le milieu du cercle moyen (le thorax de l’araignée) et dessine un petit trait ou un point, de chaque côté.

Puis de part et d’autre de l’abdomen, dessine un arc de cercle.

Et pour finir ajoute un petit tiret de repère un peu en dessous du grand cercle.

Ajouter quelques repères au dessin d'araignée

Dessiner les pattes de l’araignée.

Voilà, la partie la plus compliquée selon moi : les pattes.

Les araignées ont en général quatre paires de pattes réparties de part et d’autre de l’abdomen.

Le petit trait ou point de repère que je t’ai fait dessiner juste avant te sert de repère. Ainsi il y aura deux pattes au dessus et qui seront dirigées vers le haut. Et deux pattes en dessous et dirigées vers le bas.
On va représenter les pattes articulées en 3 parties. Les deux arcs de cercles dessinés juste avant, servent à repérer la première articulation.

Je te laisse choisir comment représenter les pattes. Sont-elles très longues ou bien plus petites?

dessiner les pattes de l'araignée

Dessiner la tête et l’abdomen de l’araignée.

Notre araignée est presque terminée. Pour la rendre plus effrayante, on va lui dessiner la tête avec deux mandibules en forme de pince. Je ne dessine pas les yeux pour simplifier le dessin et parce qu’ils seraient tous petits. Pour rappel, les araignées ont huit yeux. Imagine si elles devaient porter des lunettes !

Je prolonge aussi l’abdomen jusqu’au repère que j’avais dessiné sous le gros cercle. Ceci lui donne alors une forme plus ovale.

Dessiner la tête et l'abdomen de l'araignée.

L’encrage et la coloration de l’araignée

Maintenant que ton crayonné est terminé, tu peux passer à l’encrage. Repasse les contours de ton dessin au feutre ou au stylo noir.

L'encrage et la coloration de l'araignée

Une fois tous les contours repassés, tu peux gommer le crayons. Il ne devrait rester que ton araignée, prête à colorier.

Pour le coloriage de l’araignée, je te laisse le choix des couleurs. En général, celles que l’on connait en France sont plutôt noires et parfois pleines de poils. Mais il en existe avec des couleurs très variées dans le monde.

Je colorie donc mon araignée en gris/noir pour l’exemple.

coloriage d'un dessin d'araignée

Et voilà c’est déjà fini. Tu as vu, elle ressemble à l’emblème que spiderman porte sur le torse.

J’espère que tu as bien réussi ton dessin d’araignée et que tu vas en dessiner plein pour Halloween.

N’hésite pas à me laisser un commentaire si ce tuto t’a plu 😉
Et partage le à tes amis qui voudraient apprendre comment dessiner une araignée.

infographie du tutoriel sur comment dessiner une araignée pour Halloween

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)

Laisser un commentaire