Halloween approche à grands pas, et il est temps de se plonger dans l’ambiance mystérieuse de cette fête palpitante ! Rien de mieux pour cela que de créer nos propres décorations effrayantes. Dans ce tutoriel de dessin, je vais te montrer comment dessiner une toile d’araignée, l’un des symboles les plus emblématiques de cette saison. 🕸️ Et la meilleure partie ? Ce tutoriel est conçu spécialement pour les enfants, donc tout le monde peut participer !
Prépare tes crayons, ton papier, et laisse libre cours à ta créativité pour réaliser une toile d’araignée incroyablement cool. Alors, met ton costume d’Halloween, allume ta lampe de poche, et commençons ce voyage artistique en dessinant ces toiles d’araignée fascinantes. C’est garanti, ce sera amusant et un peu effrayant, juste comme il se doit pour Halloween !
Sommaire
Dessiner une toile d’araignée simple
La première étape est hyper, super, méga facile ! Il suffit de dessiner un X.
La 2ème étape est super facile aussi. Il faut dessiner un X de haut en bas et un autre de gauche à droite.
Tu dois obtenir une sorte d’étoile à 12 branches. Elles peuvent être de taille différente. D’ailleurs, les branches du 1er X peut être plus grande que les autres.
En vrai tu peux avoir le nombre de branches que tu veux: il n’y a pas de règle et ça ne changera pas la suite du tutoriel.
A l’étape qui suit, vers le centre de l’étoile tu vas pouvoir dessiner des arcs de cercles qui relient chaque branche entre elles.
Tu reproduis la même chose autant de fois que tu veux, selon la taille de ta toile d’araignée.
Lorsque tu as terminé ton dessin au crayon, tu peux repasser le trait à l’encre ou au stylo noir.
Puis, attend un peu que l’encre sèche et gomme le crayon.
Et voilà, tu as dessiné une super toile d’araignée. Tu peux même ajouter une araignée qui se balade dessus. Si tu veux, tu peux consulter mon tuto pour dessiner une araignée. 🕷️
Dessiner une toile d’araignée en angle.
Si tu veux faire un dessin d’Halloween , tu voudras peut-être décorer les angles de ta feuille de dessin. Dessiner une toile d’araignée est alors une très bonne idée.
Je te montre comment faire pour deux angles. Un angle en haut à gauche et un autre en haut à droite.
Lorsque tu as dessiné les angles, ajoute deux traits qui les séparent. Puis, comme dans le premier tuto, tu peux ajouter des arcs de cercles qui vont relier les branches entre elles.
Ça donne quelque chose comme ça:
Dessiner une toile d’araignée à découper et colorier.
Pour dessiner une toile d’araignée à découper et à colorier, commence par reprendre les 4 premières étapes du premier tuto.
Pour la suite je ne sais pas trop comment expliquer ce qu’il faut faire. Tu vas devoir doubler chaque trait que tu as dessiné. Regarde mon dessin juste en dessous pour mieux comprendre.
Quand c’est fait, tu as deux options: découper la toile d’araignée ou la colorier.
Si tu veux découper la toile d’araignée, je te conseille de la dessiner suffisamment grande dès le départ. D’ailleurs ce tuto marche aussi si tu veux dessiner une toile en angle.
Si tu veux la colorier ou si c’est pour décorer un dessin d’halloween par exemple, commence par repasser les traits que tu viens de tracer à l’encre ou au feutre noir. Puis gomme tous les traits de construction. Cela donne quelque chose comme le dessin ci-dessous. Mais je suis sûr que ton dessin est beaucoup mieux réussi que le mien 😜
J’espère que ces trois façons simples de dessiner une toile d’araignée t’auront inspirées.
Dis moi en commentaire quel dessin de toile d’araignée tu préfères et lequel tu vas dessiner.
D’ailleurs si tu fais un super dessin pour Halloween, n’hésite pas à me le partager. Je le posterai sur le blog.