Le koala est un animal qui vit en Australie et est vraiment mignon. Dans ce tutoriel je vais vous montrer comment dessiner un koala en quelques étapes. 🐨

Voici en image les 6 étapes qui permettront de dessiner un Koala.

tuto : comment dessiner un koala en 6 étapes

Pas de panique, ça va être simple, je t’explique tout ça étape par étape, sans se précipiter. Et comme d’habitude, si tu te trompes ce n’est pas grave: tu n’as qu’à gommer et recommencer.

✏️ Pour les premières étapes nous allons toujours utiliser un crayon à papier léger (et une gomme bien sûr).


Premières étapes du dessin de koala : les repères et les formes de base.

Les formes de la tête et du corps pour dessiner un koala.

Commence par tracer 4 traits horizontaux, à égale distance, qui te serviront de repères. Entre les deux traits du haut tu peux alors dessiner un premier cercle (ça sera la tête).

Puis sépare ce cercle en deux avec un trait vertical. Depuis ce trait, trace alors une autre ligne, légèrement en diagonale, vers le bas. Dans mon dessin je dessine la diagonale vers la droite. Ce trait sert à nous indiquer la position du corps du koala.
D’ailleurs entre chaque trait horizontal et sur la diagonale, tu peux tracer un cercle. Puis à partir de ces deux cercles, tu peux faire un ovale qui représentera le corps de l’animal.

Voilà ce que ça donne en image pour mieux comprendre:

les formes de bases du corps et de la tête pour dessiner un koala

Les formes des pattes du Koala.

On va dessiner un koala agrippé à un tronc d’arbre, sur sa gauche. Dans le dessin on va donc représenter ses pattes de gauche uniquement (ça simplifie les choses ^^).

Si tu te rappelles, le premier cercle servira pour la tête. A partir du deuxième cercle on va dessiner une forme de haricot.

Ensuite entre les deux derniers traits il faut dessiner un ovale vertical, contre le cercle et un petit ovale incliné (ça sera la cuisse et le pied).

les formes de bases pour représenter les pattes du koala

Ces étapes sont les plus importantes, alors si tu n’es pas tout à fait satisfait de ton dessin, tu peux gommer et recommencer.

Dessine le visage et les oreilles du Koala.

A partir du premier cercle, nous allons dessiner deux petits cercles sur le dessus, de part et d’autre. Cela servira à représenter les oreilles.

Puis dans le cercle de la tête il suffit de dessiner les yeux, le museau et la bouche. Le museau des koalas ressemble à un bec d’oiseau, ça leur fait un grand nez tout noir.

les formes de bases du dessin pour le visage et les oreilles du koala

Ok, c’est pas mal là déjà, non? Qu’en penses tu? On s’arrête là ou on continue?
On continue bien sûr, et on va passer aux détails.

Dessiner les détails du Koala.

Notre dessin avec les repères et les formes de base nous a servi à positionner le corps et la tête du koala. Il va maintenant falloir détailler un peu plus cela. Et par la même occasion dessiner la forme finale du Koala.

Pour cela il faut relier la tête et le corps. Puis ajouter l’intérieur des oreilles. On peut maintenant noircir un peu les yeux et le museau. Et un petit élément qu’on a oublié: ajoute une queue à ton koala.

Et puis on va ajouter le tronc sur lequel s’agrippe le koala.

Le dessin des détails d'un koala mâle

A ce niveau tu peux ajouter les détails que tu veux. Par exemple tu peux faire des petites touffes de poils, tu peux dessiner des sortes de moustaches… etc.

Si tu veux faire un koala femelle, je te donne un petit truc: il suffit de dessiner deux ou trois petits cils au niveau des yeux. Je te montre:

Le dessin des détails d'un koala femelle

Dessiner les contours de ton koala.

Tu as terminé ton dessin au crayon. J’espère que tu as suivi mon conseil et que tu n’as pas trop appuyé.

🖋️ Maintenant tu peux repasser les contours du koala avec un stylo ou un feutre noir.

encrage du dessin de koala mâle
encrage du dessin de koala femelle

Colorier ton koala.

Maintenant que tu as dessiné un Koala super mignon, si tu veux tu peux aussi inventer un décor. Quand tu as terminé tu peux le colorier 🖍️.

Je te montre le mien (je triche un peu, je l’ai colorié sur l’ordinateur. Mais le tien devrait être beaucoup mieux avec des feutres ou des crayons de couleur).

coloriage d'un koala

Bonus : dessine une maman koala et son bébé koala

Maintenant que tu sais dessiner un koala et que tu sais comment donner l’apparence d’une femelle, tu peux aussi dessiner un bébé koala. Ils sont en général agrippés au dos de leur maman.

Comment dessiner un bébé koala ? Il suffit de suivre exactement les mêmes étapes mais en plus petit. Pour cela dessine les premiers traits horizontaux de repères plus rapprochés.

Regarde, je te montre un exemple de dessin. Dis moi si ça te plait.

comment dessiner une maman koala et son bébé koala

Normalement si tu as lu ce tuto jusque là et que tu as réussi à suivre les étapes, tu as probablement réussi à dessiner un Koala.

Si tu n’as pas bien réussi, ou que tu n’es pas complètement satisfait(e) ce n’est pas grave. Tu pourras essayer à nouveau plus tard et faire encore mieux. C’est comme ça qu’on apprend.

Alors laisse moi ton avis et dis moi si tu as aimé ce dessin. Aimes-tu les koala? (moi j’adore ces petites bêtes)
Et n’hésite pas à m’envoyer une photo de ton dessin 😉

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire