Salut les amis, la dernière fois vous avez appris à dessiner une pâquerette de face. J’espère que ça vous a plu et que vous avez fait de beaux dessins. 🌼 Mais dans la nature, tout n’est pas à plat, il y a du volume et parfois les fleurs par exemple sont un peu tournées sur le côté. Alors aujourd’hui nous allons voir comment dessiner une pâquerette de profil. Si tu as bien suivi le précédent tuto, celui-ci ne te posera pas trop de problème.

Regarde les étapes qui t’attendent:

Les 5 étapes pour dessiner une pâquerette de profil

Avant de démarrer vérifie que tu as ton matériel: un crayon à papier, de quoi l’aiguiser si la mine se casse, une gomme et des crayons de couleur pour la fin. Si tout est prêt on peut commencer le dessin.

Deux ovales pour démarrer le dessin de notre pâquerette de profil

La première chose à faire est le centre de la fleur. Pour cela on va dessiner un ovale un peu incliné.

Puis autour de cet ovale il suffit d’en dessiner un deuxième, un peu plus grand, qui délimitera la taille des pétales de la fleur. Attention il faudra l’effacer à la fin, n’appuie pas trop sur ton crayon.

Puis tu peux ajouter quelques repères en pointillés très légers. Ils t’aideront pour la suite. Regarde sur mon dessin comment les faire.

1ère étape, deux ovales pour dessiner une pâquerette

Le dessin des pétales.

A partir des repères tu peux dessiner de petits pétales qui partent depuis l’ovale du centre vers le deuxième qui marque la limite.

Pour cela dessine de petits ovales en pointe vers le centre de la fleur et arrondis vers l’extérieur pour la partie de la fleur face à toi.

Pour la partie en arrière, on doit moins voir les pétales, dans ce cas les pétales seront un peu plus ouvert (moins « pointus ») sur l’ovale du centre. Ils seront aussi un peu plus courts: c’est normal. Comme la fleur est vue sur le côté une partie des pétales est cachée.

Tous les pétales ne doivent pas être côte à côte, certains peuvent être un peu cachés car ils sont derrière les autres.

Étape n°2: dessiner les pétales de la pâquerette

Dessiner le centre de la fleur

On commence à reconnaitre la pâquerette. Tu peux maintenant détailler le centre de la fleur en dessinant de nombreux petits cercles. Dans le dessin de la pâquerette de face je t’ai expliqué ce que représentaient ces cercles. Si tu as oublié, pense à aller voir ça.

dessiner de petits cercles pour le centre de la fleur

Lorsque tu as terminé tu peux gommer les traits de repère et l’ovale qui a servi à délimiter les pétales. Si tu as une gomme stylo ou une gomme au bout d’un crayon ça sera plus précis et plus facile.

Dernière étape du dessin, la tige et les feuilles

Pour dessiner la tige il faut partir du centre de la fleur et redescendre. Pour donner un peu de mouvement, j’ai dessiné la tige un peu incurvée.

Puis à partir de la base de la tige tu peux dessiner de petites branches et au bout les feuilles.

terminer le dessin de la pâquerette de profil avec une tige et des feuilles

Super! tu vois, dessiner une pâquerette de profil, c’est facile ^^ . Tu peux adapter un peu pour dessiner beaucoup de fleurs.
Mais ça manque encore un peu de couleur.

Le coloriage du dessin de pâquerette de profil

Il est temps maintenant d’attraper tes crayons de couleur ou tes feutres. Les pâquerettes sont généralement blanches, mais parfois on trouve aussi des teintes rosées. Pour mettre un peu de couleur et parce que c’est beaucoup plus joli j’ai choisi de colorier la fleur avec le bout des pétales roses.

Pour la tige et les feuilles, c’est vert. On ne le voit pas trop sur l’image mais j’ai essayé de représenter les petites nervures sur les feuilles.

coloriage du dessin de pâquerette de profil

Et voilà !

Si tu es arrivé jusque là c’est que tu as terminé ton dessin.

J’espère que ce tuto t’aura plu. N’hésite pas à me le dire en commentaire et à m’indiquer ce que tu voudrais dessiner par la suite.

Quelques photos de pâquerettes inspirantes

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire