Salut mon ami(e). Dans ce tutoriel tu vas apprendre comment dessiner un rouge gorge. Tu vas voir c’est très simple. Tu pourras dessiner ce petit oiseau en seulement 5 ou 6 étapes.

Je te laisse voir les étapes que nous allons suivre:

Comment dessiner un rouge gorge en 6 étapes simples

Alors prépare tes affaires. Installe toi confortablement sur une table bien rangée. Et quand tu es prêt(e) on démarre.

Les formes de base pour dessiner un petit oiseau.

✏️ Pour démarrer tu vas utiliser un crayon à papier léger et une gomme, si tu as besoin d’effacer. Prévois aussi un aiguise crayon au cas où ta mine se casse.

Dessiner la forme de la tête et du corps de l’oiseau.

Pour la tête, on va dessiner un rond. Ensuite trace une croix au milieu de ce cercle pour te donner quelques repères pour la suite.
Puis pour le corps de l’oiseau, il faut dessiner un ovale, ou une patate, qui va venir légèrement par dessus le rond de la tête. Dans mon dessin le rouge gorge regardera vers la droite. Mais tu peux très bien faire l’inverse. Si tu veux dessiner un rouge gorge qui regarde vers la gauche, il suffit de représenter l’ovale à droite du cercle.

Jusque là, on ne sait pas encore que c’est un oiseau. Ça pourrait être toute sorte d’animal.
Alors à quoi reconnait-on un oiseau ?

Dessine les formes de base du rouge gorge

Dessiner les formes du bec, des ailes, des cuisses et de la queue.

Bien sûr, tu sais qu’un oiseau vole et donc il a des ailes. En plus il a un bec pour picorer. Tu sais aussi qu’un oiseau marche sur deux petites pattes et a une longue queue en plumes.

Il n’y a plus qu’à les représenter. Avec un petit triangle, tu peux dessiner la forme du bec. Tu peux t’aider de la croix qu’on a dessinée au début pour te servir de repère.

Au niveau du corps, on va également dessiner un triangle pour représenter l’aile de l’oiseau. Puis deux petits triangles vers le bas pour dessiner les cuisses de l’animal (il n’y a pas encore les pattes. Je vais les dessiner plus tard.)

Et on termine avec la queue, grâce à un rectangle à l’arrière du rouge gorge.

Dessine les formes de base du bec, de l'aile et des pattes

C’est chouette tu as vu!
En seulement deux étapes ton dessin ressemble déjà à un oiseau.

Il nous manque encore deux petites choses que l’on va voir juste en dessous.

Dessine les pattes et l’œil du rouge gorge.

Pour l’œil de l’oiseau, nous allons dessiner un petit cercle à l’arrière du bec, en nous aidant des repères du début.

Puis pour les pattes, il faut dessiner deux petits traits inclinés, qui partent des cuisses et vont vers l’avant. Au bout de cette patte, un cercle duquel partent des petits boudins qui représentent le “pied” de l’oiseau. Je dessine les doigts du rouge gorge incurvés, comme s’ils agrippaient une branche.

Termine les formes de base du dessin d'oiseau

C’est plutôt pas mal jusque là. Je suis sûr que tu t’en sors bien. Alors quand tu es satisfait, tu peux passer aux détails.

Dessiner les détails d’un rouge gorge.

A partir des formes de base que tu viens de dessiner, il va falloir détailler le dessin.

Par exemple, tu peux dessiner quelques plumes pour les ailes ou la queue de l’oiseau.

Tu peux aussi finir l’œil du rouge gorge. Il suffit de le colorier en noir en laissant un petit cercle blanc à l’intérieur. Ceci représente le reflet de lumière dans l’œil. Et sous celui-ci j’ai aussi ajouté un petit arc de cercle qui correspond à la paupière de l’animal.

Tu remarqueras peut-être aussi que j’ai dessiné une sorte de V penché à droite pour représenter la base du bec.

J’ai aussi ajouté de petites branchettes à la branche d’arbre sur laquelle est posé mon rouge gorge. Si tu le souhaites, tu es libre de dessiner des feuilles, ou d’autres branches.

Et bien sûr, si mon oiseau est un rouge gorge, je dois dessiner la démarcation de couleur qui va de la tête jusqu’au bas du ventre en passant par le poitrail.

Dessine les détails du rouge gorge grâce aux formes de base

Arrivé à cette étape, ton dessin de rouge gorge est déjà fini.

Repasser les contours en noir

Tout est dit dans le titre du paragraphe 🖋️ Tu peux maintenant prendre un feutre ou un stylo noir et repasser les contours de ton dessin.

Dessiner les contours du rouge gorge au stylo ou feutre noir

Lorsque tu as terminé tu peux gommer les traits de crayons encore visible. Fait attention à ne pas froisser ta feuille en gommant.

Coloriage du rouge gorge

🖍️ Il est temps de prendre des crayons de couleurs ou des feutres et colorier le rouge gorge. Souviens-toi de sa particularité. Ce petit oiseau est marron et a la gorge rouge. c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom.

Coloriage du dessin de rouge gorge

Super! Si tu es arrivé jusque là, tu as dessiné et colorié un superbe rouge-gorge.
Et tu as peut être remarqué, mais tu peux reprendre les étapes de ce tutoriel pour dessiner toute sorte de petits oiseaux.

N’hésite pas à m’envoyer tes dessins pour me montrer tes oiseaux.

Et dis moi si tu as aimé ce tutoriel ou si tu l’as trouvé trop compliqué.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 7 commentaires

  1. Soraya Burgo

    Bonjour Julien,
    Je découvre ton blog et quel plaisir de lire l’article sur le rouge-gorge. C’est l’oiseau préféré de mon fils. Il a pris plaisir à le parcourir. Nous nous sommes pas encore mis à réaliser le dessin. Mais dès qu’il se fera fait, j’essayerai de te l’envoyer sur cette article. 😀

    1. Juju

      Merci Soraya. J’espère que ton fils prendra du plaisir à dessiner son petit oiseau et ce sera avec plaisir que je recevrai son dessin. Je pourrais faire une rubrique pour les dessins que je reçois. Quel âge a t-il?

  2. Meryl

    C’est super ! Merci beaucoup pour ce Tuto ! Je vais pouvoir montrer à mes neveux comment dessiner un oiseau mais avant, je vais moi-même essayer car je ne suis pas une grande dessinatrice mais grâce à vos articles, j’ai l’impression que ça peut être simple. Je vous ferai un retour de mon futur oiseau colorié !!!

    1. Juju

      Ah génial ! J’essaie justement de faire des tutos pour que les adultes qui “ne savent pas dessiner” puisse trouver ça facile et dessinent aussi avec les plus petits, en famille.
      ça me fait plaisir 😀
      Il me tarde de voir vos œuvres ^^

  3. Marion

    Merci pour ce petit tuto !
    J’adore ce genre d’activité, facile à mettre en place, légère…
    Et qui peut ouvrir la porte à tellement d’autres choses !

    1. Juju

      oui c’est en partant avec des bases simples que l’on commence à se faire plaisir !

Laisser un commentaire