Hey salut les gars et les filles. Aujourd’hui nous allons voir comment dessiner un poisson d’avril.
En réalité ça revient à dessiner un poisson tout court. Ensuite nous verrons comment le transformer en poisson d’avril.
Si tu ne comprends pas une explication, tu peux demander à ton papa ou ta maman de t’expliquer.
Sommaire
Dessiner un poisson
Étape 1: les formes de base
✏️ Comme dans tout ce que je vais vous apprendre à dessiner sur ce site, nous commençons par des formes de bases. Pour le poisson nous allons utiliser un rond et un triangle. Facile !
Pour ces formes de bases nous allons toujours utiliser un crayon à papier léger, sans appuyer (pour pouvoir gommer à la fin)
On dessine donc un rond pour commencer. Ce n’est pas grave s’il n’est pas parfaitement rond. Vous pouvez le dessiner à main levée. Ici, j’ai pris un couvercle de pot de confiture (bien propre hein). Ce cercle servira à représenter la tête du poisson.
Ensuite un triangle qui part vers la droite et qui servira à représenter la queue du poisson. (Si vous préférez dessiner le poisson dans l’autre sens, il suffit de faire le triangle vers la gauche). On va juste arrondir un peu le bout du triangle.
Étape 2: la tête et le corps du poisson
🖊️ Pour cette étape nous pouvons utiliser un stylo ou un feutre noir.
Nous allons tout simplement suivre les contours des formes que nous avons dessiné juste avant.
Il n’y a que pour la bouche du poisson que nous ferons une exception, pour dessiner deux petites lèvres et un joli sourire. C’est un poisson heureux que nous dessinons 😀
Il nous reste à dessiner un arrondi pour délimiter la tête du corps.
Et pour finir cette étape: un oeil. Pour ça il suffit de faire un ovale noir en laissant deux petits points blancs dedans.
Étape 3: Les nageoires
Nous continuons avec notre stylo ou feutre noir. On va placer une nageoire sur le dessus du poisson (la nageoire dorsale). Ensuite une petite nageoire sur le ventre du poisson.
Pour terminer, on dessine la queue du poisson.
Si vous voulez vous pouvez déjà arrêter à cette étape et colorier votre poisson. Sinon il nous reste une petite étape supplémentaire.
Étape 4: les écailles du poisson
Il n’y a plus qu’à rajouter quelques détails sur les nageoires et pour dessiner les écailles du poisson.
Pour les écailles, il suffit de dessiner de petits arcs de cercle. On part du bord de la tête et on va vers la queue du poisson. On va ainsi dessiner plusieurs rangées d’écailles. A chaque fois, le début de l’arc de cercle sera sur la partie arrondie de la rangée précédente.
Étape 5 : colorier le poisson
Avant de colorier il nous reste une chose à faire. Il faut d’abord gommer le dessin au crayon que tu avais fait au tout début.
Et maintenant, c’est à toi de jouer!
🖍️ Tu peux prendre des crayons de couleurs ou des feutres.
Tu n’as plus qu’à colorier le joli poisson que tu viens de dessiner. Et si tu dessines plusieurs poissons, tu peux en faire de différentes tailles et de différentes couleurs, selon ton imagination.
Tu peux aussi rajouter des bulles qui sortent de la bouche du poisson par exemple.
Le poisson d’avril!
Maintenant que tu as dessiné et colorié le poisson, il reste une chose à faire.
✂️ Si tu veux le transformer en poisson d’avril, prend une paire de ciseaux à bouts ronds. A cette étape tu peux demander de l’aide à tes parents.
Il va falloir découper les contours du poisson.
Une fois découpé, il te faut un bout de scotch.
Tu n’as plus qu’à scotcher discrètement ton poisson dans le dos de ton papa, de ta maman ou de qui tu veux. Essaye de faire ça sans qu’il ou elle ne s’en rende compte, c’est encore plus marrant !
Et voilà tu sais maintenant comment dessiner un poisson d’avril. Facile non!
Ça t’a plu? N’hésite pas à me le dire en commentaire ou à m’envoyer une photo de ton poisson.