Aujourd’hui nous allons voir un tuto de dessin super facile. Apprends comment dessiner un sucre d’orge pour Noël.
Et comme le dessin est très facile, nous allons d’abord commencer par en savoir plus sur le sucre d’orge.
C’est quoi un sucre d’orge?
Le sucre d’orge est une confiserie. C’est une spécialité de Noël.
A l’origine il a été créé au XVIIème siècle par des religieuses pour soulager les maux de gorge. Il doit son nom à l’orge qui le compose, ou tout du moins qui le composait, car aujourd’hui l’orge est remplacée par du glucose (du sucre).
Au départ le sucre d’orge se présentait sous forme de berlingot et était transparent. Ce n’est que plus tard qu’on lui a donné sa couleur blanche et rouge que l’on connait aujourd’hui et sa forme de canne. Cette forme a une explication religieuse. Elle rappelle la canne du berger et ainsi fait référence à la naissance de Jésus que l’on célèbre le jour de Noël.
Et voilà, maintenant que tu en sais un peu plus sur le sucre d’orge, on peut passer au dessin.
Tutoriel pour dessiner un sucre d’orge
Commence par préparer ton matériel. Il te faudra une feuille, un crayon à papier léger, un stylo noir et un feutre ou crayon rouge.
Commence par dessiner une forme de canne: un arrondit vers le bas et un côté qui descend. Trace d’abord avec une seule ligne, puis ajoute de l’épaisseur avec une autre ligne parallèle à la première. Ça doit ressembler à une canné de pépé.
Maintenant on va « découper » le sucre en plein de petites parts. Tu as deux choix.
Soit la version facile en faisant des petits traits droits (ou un tout petit peu incurvés pour montrer l’aspect rond) qui suivent la forme de la canne. Soit en faisant des traits inclinés qui vont dessiner une sorte de spirale au niveau de l’arrondi de la canne.
Voilà c’est déjà fini. Il ne te reste qu’à repasser les contours avec un feutre ou un stylo noir. Et quand c’est fait, tu peux gommer le crayon.
(mon image n’est pas très belle, ça fait des traits très épais sur le côté. C’est pas très beau. Je suis sûr que tu feras mieux ^^ )
Et bien il manque encore une chose : la couleur. Avec un feutre ou crayon de couleur rouge, tu peux colorier une part sur deux.
Et voilà, tu as vu comme c’est facile! Maintenant tu peux ajouter ce dessin de sucre d’orge dans tes décors de Noël. Il y a parfois des décorations de sapin de Noël en forme de sucre d’orge par exemple.
J’espère que ce tuto t’a plu.
Je t’invite à me dire en commentaire ce que tu en as pensé et si tu souhaites voir d’autres tutos sur ce blog.