Salut les copains et les copines. Dans ce tuto nous allons voir qu‘il est super simple de dessiner un bonnet de Noël. 🎅🏻
Sommaire
Le dessin au crayon à papier.
Pour commencer je te conseille de prendre un crayon à papier léger (un H ou HB par exemple).
Tu vas d’abord dessiner un triangle avec la pointe vers le haut. Le triangle sera à peu près isocèle, c’est à dire que les deux côtés qui montent vers la pointe sont de même longueur.
Ensuite, en partant de la pointe tu dessines un autre triangle, plus petit, qui part soit vers la droite ou vers la gauche (selon le côté vers lequel penche le bonnet). Et ce triangle sera dirigé vers le bas (tu choisis l’angle qu’il fait).
Voici un exemple:
Ensuite dessine un pompon au bout de la pointe du 2ème triangle.
Puis je te propose 2 options.
1ère option: tu dessines un bonnet de face. Dans ce cas, sur le bas du bonnet tu vas dessiner une forme de saucisse.
2ème option: tu veux donner un peu de volume à ton bonnet. Ainsi on aura l’impression qu’il est arrondi. Alors sur le bas du bonnet tu vas dessiner une forme incurvée. Mais attention, regarde bien sur le bonnet de droite dans mon exemple ci-dessous, l’arrondi du bas remonte un peu plus haut que l’arrondi qui se trouve à la base du triangle. De cette façon on voit que la doudoune du bonnet fait le tour et passe derrière. (C’est cette option que je choisi pour la suite du tuto)
Ton dessin ressemble déjà à un bonnet. On va ajouter quelques détails. Déjà on va revoir l’endroit ou le bonnet se plie. On va gommer un bout du 1er triangle et dessiner une forme de V à l’envers (regarde mon exemple juste après pour comprendre).
Ensuite sur toute la partie en doudoune du bonnet et sur le pompon, tu vas dessiner des vaguelettes. Cela donnera un aspect plus doux et un côté peluche.
Une fois cette étape passée, notre dessin est plutôt pas mal. Mais il n’est pas encore très propre.
L’encrage du dessin de bonnet de Noël
Cette étape est très simple. Muni toi d’un stylo ou d’un feutre noir.
Il ne te reste qu’à repasser les traits de ton dessin crayonné.
Pas mal!
Maintenant tu peux gommer le crayon. Il ne restera que ton dessin encré.
Tu peux passer à la suite.
Le coloriage du bonnet de Noël
Voilà la dernière étape: celle du coloriage. Pour cela choisi ton matériel (crayons de couleur, feutres…)
Puis choisi ta couleur. Le bonnet sera t-il rouge comme celui du père Noël? Ou bien vert comme les lutins? Ou pourquoi pas bleu après tout ? C’est toi qui choisi.
Je t’en montre deux ici:
Et voilà, le tuto est terminé
Tu as vu, je ne t’ai pas menti, c’était très simple.
J’espère que ça t’a plu. N’hésite pas à me partager tes dessins ou à me dire en commentaire ce que tu as pensé de cet article.