Hey salut camarade. Si comme moi tu as souvent la tête dans les étoiles et tu as tendance à être dans la lune, tu voudras peut-être apprendre comment dessiner une fusée pour aller dans l’espace 🚀 .
Cela tombe bien puisqu’aujourd’hui je te propose justement un tutoriel de dessin pour dessiner une fusée de façon simple.
Alors prépare tes affaires. Il te faudra un crayon léger, une règle, une gomme, un stylo ou feutre noir (pour repasser les contours du dessin) et des feutres ou crayons de couleur. Si tu es prêt ou prête à décoller, c’est parti !
Sommaire
Comment dessiner une fusée avec quelques formes simples?
Ce sera notre première étape, comme d’habitude si tu as déjà vu mes autres tutos de dessin. Nous commençons toujours par des formes géométriques de base en utilisant un crayon à papier léger, sans trop appuyer ✏️. Je t’explique ce qu’on fait et juste en dessous tu as l’image pour t’aider.
Tout d’abord avec la règle je te propose de tracer une ligne en diagonale. 📏 Elle va indiquer dans quel sens avance ta fusée et t’aidera pour placer les autres formes.
Dessine une fusée avec deux rectangles, un triangle et un mini cercle.
Puis autour de ce trait, commence par dessiner un rectangle en longueur, puis au dessus du rectangle, dessine un triangle dont la pointe arrive sur le trait de direction. Puis au bout du triangle, ajoute un tout petit cercle. Ces formes serviront à représenter le corps et la tête de la fusée.
Sous le rectangle principal, tu peux ajouter un autre petit rectangle à plat qui correspondra au réacteur qui aide la fusée à décoller et à avancer dans l’espace.
Bon jusque là notre forme pourrait être le dessin d’une fusée ou d’un crayon par exemple. Qu’en penses-tu?
On va donc compléter cela.
Dessiner ensuite le hublot et les pieds de la fusée.
Maintenant il suffit de pas grand chose pour que notre croquis ressemble à une fusée.
Tout d’abord tu peux dessiner un cercle en plein milieu du rectangle principal. Ce sera le hublot qui permet aux astronautes de regarder l’espace depuis l’intérieur de la fusée, et d’admirer la Terre.
Ensuite, en bas du rectangle, de part et d’autre, ajoute deux petits arcs de cercles. Et vers le milieu du rectangle, le long du trait de direction, tu colles deux arcs de cercles opposés. Cela permet de représenter les pieds de la fusée pour qu’elle puisse se poser lorsqu’elle arrivera sur la lune, sur Mars ou rentrera sur la Terre.
D’ailleurs, tu peux t’amuser à donner d’autres formes aux pieds de la fusée si tu le souhaites.
Alors là ça ressemble à une fusée ! Et tu as vu tu as simplement dessiné des formes de base. C’est génial ! 😄
On peut passer à la suite alors. Nous allons arrondir tout cela
Arrondir les angles de la fusée.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve que cette fusée est un peu pointue. Alors je te propose d’arrondir les angles. Par exemple pour la pointe du triangle, nous avions dessiné un mini cercle. Il sert pour cela, pour donner une forme plus ronde à la pointe de la fusée.
Regarde par exemple ce que ça donne:
Si tu veux tu peux aussi ajouter un peu de décoration à ta fusée, et une flamme qui sort du réacteur et propulse la fusée dans l’espace. Amuse toi!
Et si tu te trompes, n’hésite pas à gommer et recommencer.
Puis nous passons à la suite.
L’encrage du dessin de fusée.
Voilà, tu as vu tu as vu comment dessiner une fusée. Maintenant que ton dessin préparatoire au crayon à papier est terminé et qu’il te plait nous pouvons passer à l’encrage.
Pas de panique, l’encrage consiste simplement à repasser les contours de ton dessin avec un stylo ou un feutre noir. ✒️
Personnellement j’aime bien utiliser des stylos Pigma Micron car ils proposent plusieurs tailles de pointes, plus ou moins fines ou épaisses.
Elle est sympa cette fusée non ?
Tu peux encore ajouter un petit décor autour de l’engin. La fusée vole dans l’espace. J’ai donc ajouté la Lune et quelques étoiles.
N’oublie pas de commencer au crayon (pour pouvoir effacer si besoin) et quand c’est bon, tu repasses au stylo noir.
Maintenant tu peux gommer les dessin au crayon pour ne garder que les contours que tu viens de repasser.
Récapitulatif des étapes de dessin de notre fusée.
Place à la couleur du dessin de fusée.
Je t’avoue que je ne suis pas très fort en couleur. C’est vraiment un de mes points faibles qu’il faudrait que j’améliore.
Pour ce dessin, j’ai colorié aux crayons de couleur, mais tu peux aussi utiliser des feutres.
Je te montre ma version. Tu peux faire le choix des couleurs que tu préfères toi. Tu es libre. C’est ton dessin !
Voilà donc une première étape où j’ai simplement colorié la fusée et les étoiles.
La photo n’est pas top désolé.
Ensuite j’ai voulu dessiner un cadre pour limiter mon dessin et j’ai colorié l’espace avec plusieurs teintes de bleus et de violets, en essayant de donner un petit effet de tourbillon par ci par là.
Voilà, tu sais maintenant comment dessiner une fusée de façon simple.
Qu’en penses-tu ? Tu aimes cette fusée ou pas ?
Tu veux me montrer ton dessin? Je suis sûr que ton coloriage est meilleur que le mien.
En tout cas n’hésite pas à me dire en commentaire si tu as aimé ce tutoriel ou si tu as eu des difficultés.
A très vite.
Merci cette idée de dessin à réaliser avec un enfant. Je pense qu’il plaira particulièrement à mon fils qui adore « avoir la tête dans les étoiles » (et être parfois dans la lune 🙂 ). Il est particulièrement intéressé par cet univers. Aussi, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, j’adore l’idée d’apprendre le dessin à partir des formes géométriques que les enfants commencent à connaître et à tracer par eux-mêmes à partir de 3/4 ans environ. Merci encore.
Merci Aline. J’espère que votre fils vous dessinera une super fusée pour partir avec vous dans l’espace 😀
Super tuto et très belle découverte de ce blog ! Je pense que ma fille va se donner à coeur joie d’apprendre le dessin de cette manière ! Merci !!!
Oh Super! Merci pour le commentaire Mélanie. N’hésitez pas à commenter les tutos que votre fille essaiera pour savoir si elle a rencontré des difficultés ou s’il y a des explications à éclaircir 😀
Génial ! Mon fils adore l’espace en ce moment, il va être ravi 😊
Merci Chloé. J’espère que ce tuto aidera votre fils a dessiner une super fusée !
Je viens de découvrir ton blog et j’adore ! Toutes les étapes de la fusée sont très bien expliquées, c’est top et ça donne envie d’essayer. 🙂
ah super. Merci. J’ai toujours un peu peur que tout ne soit pas clair à l’écrit, même s’il y a ensuite l’image qui montre quoi faire…
Hello. Quel super tuto ! Ma fille est trop petite encore pour dessiner mais il me tarde d’essayer avec les enfants de ma cousine.
Ce serait une bonne idée de partager ces tutos aux professionnels de l’enfance qui travaillent en crèche ou en école, par exemple.
Les étapes sont bien illustrées et j’adore le récapitulatif des étapes (c’est très pratique). Comment fais-tu pour avoir une image si nette ?
Merci Natacha. Pour l’instant, je pense que les professionnels de l’enfance auraient plus de choses à m’apporter que l’inverse 😀 En crèche je dirais que les enfants sont encore un peu petits pour suivre ces tutos, ils doivent d’abord apprendre et « maîtriser » les formes simples, qui sont ensuite le premier pas vers ce genre d’apprentissage. 🙂
Pour l’image, c’est pas évident, je dessine chaque étape séparément sur une feuille, en forçant volontairement un peu le trait pour que ça ressorte au scan. Ensuite je modifie parfois un peu les niveaux de couleurs/lumière pour faire ressortir le blanc et éventuellement foncer le trait… Et à la fin je remets tout ça sur une image de récap, en ajoutant les numéros d’étapes. Le process est un peu long pour l’instant. J’aimerai pouvoir être plus efficace.
Génial cette fusée les étapes sont hyper simples en fait. Merci pour l’idée !
Génial 🤩✨🌈
Super article, très bien expliqué. je vais essayer avec mes enfants ce week-end. je pense que les explications pas à pas vont les rendre fiers du résultat. Merci 😊