Salut les copains et les copines, dans le tuto du jour vous allez apprendre comment dessiner une coccinelle 🐞 . Vous avez sûrement déjà vu ce petit insecte tout mignon. Et bien vous allez voir que c’est super simple à dessiner en utilisant la technique des formes.
Voici à quoi ressemblent les étapes:
Sommaire
Les premières étapes pour dessiner une coccinelle au crayon.
Comme d’habitude, nous allons commencer avec un crayon à papier léger ✏️. Si tu te trompes n’hésites pas à gommer et à recommencer.
1ère étape du dessin tout en rondeur.
Pour dessiner une coccinelle, je vous propose deux formes de départ. La suite sera ensuite identique quel que soit le choix.
Mais avant tout nous allons tracer un trait vertical qui va nous servir de repère et donner la direction de la coccinelle.
Les coccinelles sont des animaux plutôt ronds et bombés, la première forme que je vous propose est donc un cercle (c’est celui que j’utiliserai pour la suite). Sinon on peut donner une forme un peu plus allongée en dessinant un ovale le long du trait de départ.
Ensuite nous allons dessiner un cercle plus petit à une des extrémités du dessin. Il servira à dessiner la tête de l’animal.
Étape 2: dessiner les ailes et la tête de la coccinelle
Pour dessiner les yeux, il suffit de dessiner deux petites formes ovales de part et d’autre du cercle de la tête. Puis entre les yeux on peut dessiner deux antennes.
Puis, depuis la base de la tête il faut dessiner deux traits, ce qui formera un mini triangle, pour les ailes de la coccinelle.
Étape 3: les pattes et les points de la coccinelle
Dessine trois petites pattes en zig-zag de chaque côté du cercle du corps.
Tu as peut-être remarqué une partie du dessin où la tête et le corps se croisent. A ce niveau, il faut dessiner deux arrondis en partant de la base de la tête.
Et pour finir il faut dessiner les points de la coccinelle. Tu peux les faire plus ou moins gros, comme tu veux. Et il y aura plus ou moins de points. Moi j’ai dessiné un point à cheval entre les deux ailes et trois points supplémentaires sur chaque aile.
Les coccinelles sont des insectes de l’ordre des coléoptères (comme les scarabées).
Le nombre de points sur le dos de la coccinelle peut varier de 2 à 22. D’ailleurs ces points peuvent être noirs ou blanc.
Les jardiniers aiment les coccinelles car elles mangent les pucerons. Cela évite d’utiliser des insecticides chimiques.
Sais-tu aussi comment on surnomme les coccinelles?
On les appelle les « bêtes à bon Dieu » et sont considérées comme des portes bonheur qu’il ne faut surtout pas écraser. Pour connaitre l’origine de ce surnom tu peux aller lire cet article de wikipedia.
Les contours du dessin de coccinelle.
Nous avons terminé le dessin au crayon. Si tu es satisfait(e), tu peux passer à la suite: l’encrage. Pour cela il te faut un stylo ou un feutre noir 🖋️.
Il suffit de repasser les traits crayonnés avec ton stylo noir comme sur mon dessin juste en dessous.
Tu as peut être remarqué, j’en ai profité pour faire des pattes un peu plus épaisses
Super ! Notre dessin de coccinelle est terminé. Il ne reste plus qu’à le colorier.
Coloriage du dessin de coccinelle.
Les coccinelles que l’on connait le mieux sont celles qui sont rouges et noires. Mais certaines sont jaunes ou orangées et les points peuvent être noirs ou blanc.
A toi de voir les couleurs que tu veux lui donner.
Voici mon coloriage de coccinelles. En plus de la coccinelle ronde, j’en ai aussi dessiné une en partant de la forme ovale du départ et en appliquant les mêmes étapes.
Est-ce que ce tuto t’a plu?
Aimes-tu les coccinelles toi aussi?
N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire 😉
Merci pour ce tuto ma fille adore les coccinelles 🐞
Et oui, c’est tout mignon ces petites bêbêtes ^^