Hey les copains. En me baladant dans les rayons de magasins de décorations de Noël, je suis tombé sur des déco de gnomes de Noël. Et je me suis dit que ça serait chouette de dessiner un gnome de Noël et de vous montrer comment dessiner un gnome de Noël aussi. 🎅🏽

Vous verrez que c’est super simple parce que ces gnomes ont le bonnet un peu trop grand. Du coup, il leur tombe sur les yeux et on ne voit que leur nez. Dans la suite je vous montre donc comment dessiner un gnome de Noël en quelques étapes super simples.

Comme d’habitude dans mes tutos de dessin, on va commencer par un dessin au crayon léger, puis nous allons repasser les contours au feutre noir et terminer par de la couleur. Alors prépare tes affaires de dessin et quand tu es prêt on peut attaquer le dessin!

Commencer par dessiner des formes simples

La base de ma méthode de dessin est de commencer par des formes géométriques simples.

Alors, on va commencer par un carré ou un rectangle (pour le corps). Au dessus, tu dessines un triangle un peu long (pour le bonnet). Ce triangle sera surmonté d’un petit cercle (pour le pompon du bonnet).

Puis de part et d’autre du carré, tu dessines deux mini triangles, comme sur mon dessin juste en dessous. Ils servent à représenter les bras.

Pour la suite du dessin de gnome, on reste avec des formes simples.

Sur la ligne de séparation du bonnet et du corps, vers le milieu, dessines un ovale. Ce sera le nez du gnome. Tu peux jouer avec la taille ou la forme de ce nez, comme il te plait.

Dans le carré du corps, tu vas dessiner un triangle avec des bord arrondis, qui pointe vers le bas. La pointe peut être sur la ligne du carré ou au-dessus ou en-dessous. Cela dépend de la longueur de la barbe que tu veux dessiner.

Maintenant, sur la base du cercle, sur la gauche et sur la droite, tu peux dessiner un demi-cercle arrondi vers le haut. Ceci représente les chaussures du gnome.

Et pour terminer, ajoute deux petits arcs de cercles entre les triangles des bras et les bords du carré du corps. Ce sont les gants du gnome.

Ajouter des détails et encrer le dessin

Maintenant que votre croquis de gnome est prêt, il faut ajouter quelques détails. Par exemple, au dessus du nez j’ajoute un petit arc de cercle pour représenter le pli du bonnet qui s’appui sur le nez du gnome.

Je dessine aussi des petits pics autour de la barbe pour représenter les poils.

Ensuite tu peux décorer le bonnet ou la tenu du gnome. Dans cet exemple j’ajoute des rayures sur les manches de la veste.

Lorsque tu as fini de décorer ton gnome, tu peux repasser les contours du dessin à l’encre noir. Pour cela utilise un stylo ou un feutre.

Quand tu as terminé, attend une ou deux minutes que ça sèche. Puis gomme le crayon. Il ne restera que ton joli dessin encré.

Colorier le dessin de gnome de Noël

Tu en es déjà à la partie la plus sympa : le coloriage.

Pour mon dessin, j’ai utilisé de simples crayons de couleur. Mais si tu veux tu peux utiliser des feutres ou de la peinture.

Je me suis beaucoup amusé à dessiner ce gnome. Je crois que je vais en dessiner d’autres et te les présenter dans un autre article. 😃

Si toi aussi tu as dessiné un gnome sympa, tu peux essayer de le dessiner dans d’autres situations . Et bien sûr, tu peux m’envoyer une photo de ton dessin. Je pourrai la publier ici.

A très vite pour d’autres tuto de dessins et articles pour apprendre à dessiner en famille.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)

Laisser un commentaire