Aujourd’hui les amis, nous allons voir comment dessiner une abeille de trois façons différentes. A chaque fois, le dessin de l’abeille se fera en 5 étapes, jusqu’à la couleur. Comme ça tu peux choisir celle que tu préfères, selon la difficulté, et dessiner l’abeille qui te plait le plus.

Prépare tes affaires avant de démarrer. Il te faudra une feuille, un crayon à papier léger, une gomme, un stylo noir et des feutres ou crayons de couleur.

Dessiner une abeille pour les plus petits

La première abeille est un dessin pour les enfants de 4 ou 5 ans. Voici un aperçu des 5 étapes pour dessiner cette abeille.

comment dessiner une abeille pour les enfants de 4 ou 5 ans?

Le crayonné de l’abeille.

✏️ Pour ces étapes nous allons utiliser un crayon à papier léger, sans trop appuyer. Si tu te trompes un peu, tu peux gommer.

Démarrer par une forme de base ovale qui représentera le corps de l’abeille.

dessiner une abeille en commençant par un ovale

Ensuite, ajoute les rayures de l’abeille, un peu incurvées, comme pour suivre la forme arrondie du corps.

Pour dessiner les ailes il suffit de représenter deux formes de goutte d’eau à l’envers. Celle qui est en face de nous sera complètement visible. La deuxième aile est de l’autre côté du corps de l’abeille, on ne la voit donc qu’en partie.

On fini cette étape, en ajoutant un petit triangle au bout de l’ovale: ce sera le dard de l’abeille. C’est grâce à lui que les abeilles se défendent en piquant leur adversaire.

ajouter les rayures, les ailes et le dard de l'abeille

Terminons notre petite abeille : il suffit de lui dessiner des yeux et une bouche. Et voilà notre abeille est déjà complète. Il nous reste deux petites choses à faire: repasser les contours et colorier.

dessiner les yeux et la bouche de l'abeille

Les contours de l’abeille à l’encre.

C’est super simple maintenant que tu as dessiné l’abeille.
🖋️ Il ne te reste qu’à repasser les contours avec un feutre ou un stylo noir. Lorsque l’encre sera sèche, tu pourras gommer le crayon.

repasser les contours du dessin de l'abeille au stylo noir

Coloriage de ta 1ère abeille.

🖍️ Les abeilles sont noires et jaunes. On commence par la tête en jaune, puis on alterne avec du noir. Pour les ailes, tu peux les colorier en bleu clair par exemple, ou les laisser blanches.

colorier la première abeille

Dessiner une deuxième abeille.

Pour cette abeille, même les enfants de 6 ou 7 ans peuvent s’en sortir. Elle n’est pas beaucoup plus compliquée que celle d’avant, elle est juste un peu différente. Si besoin les parents peuvent aider pour dessiner le crayonné. Voici un aperçu des 5 étapes pour dessiner cette abeille.

comment dessiner une abeille pour les enfants de 6 ou 7 ans?

Dessiner une abeille grâce à trois formes de base.

✏️ Commence ce dessin avec un crayon à papier léger et démarre avec un rond pour la tête de l’abeille. Ensuite, un ovale un peu long pour le corps et enfin un petit triangle pour le dard.

Trois formes de base pour dessiner une abeille

Dessine les ailes et les rayures de l’abeille.

Commence par dessiner de petits arcs de cercle pour les rayures. Ensuite sur la première moitié du corps de l’abeille, ajoute une aile ovale de chaque côté. (j’ai mis des petits repères en pointillés sur mon image.

Dessine les ailes et les rayures de l'abeille.

Dernière étape: dessiner la tête de l’abeille.

Dans le rond de la tête que tu as dessiné au début, ajoute des yeux et une bouche. Et pour cette abeille on ajoute un détail qu’on n’avait pas dessiné dans la précédente: deux petites antennes.

dessiner la tête de l'abeille

L’encrage et le coloriage de l’abeille.

Le dessin de cette abeille est déjà terminé, tu peux maintenant repasser les contours au feutre noir, ou avec un stylo si tu préfères. 🖋️

Repasser les contours de l'abeille au feutre noir

Elle est mignonne ton abeille non ?

N’oublie pas de gommer le crayon avant de passer à la suite.

Tu n’as plus qu’à la colorier 🖍️. Commence par la tête en jaune, puis alterne avec du noir. Tu peux ensuite colorier les ailes de l’abeille, en bleu clair par exemple.

Coloriage de la 2ème abeille

Dessiner une abeille toute mignonne.

Il est temps de passer à la troisième abeille. Cette fois on complique un peu les choses. c’est un dessin pour les enfants à partir de 9 ou 10 ans. Voici un aperçu des 5 étapes pour dessiner cette abeille avant de te lancer.

comment dessiner une abeille pour les enfants de 9 ou 10 ans? en 5 étapes

Le corps de l’abeille en trois parties.

Le corps d’une abeille est composé de trois parties: la tête, le thorax et l’abdomen.

Jusque là nous avons dessiné des abeilles simplifiées. Pour cette 3ème et dernière abeille, elle sera dans un style “cartoon“, mais en respectant la réalité du corps d’une abeille.

Attrape ta feuille et ton crayon à papier et on démarre.

Pour chaque partie du corps, nous allons dessiner un cercle. Celui de la tête et du thorax se superposent un peu. Celui qui représente le bout de l’abdomen est un peu plus éloigné car c’est la partie la plus longue

Dessiner une abeille en trois parties: la tête, le thorax et l'abdomen

Dessine les ailes et les pattes de l’abeille.

L’abeille est un insecte volant. Comme tous les insectes, elle à trois paires de pattes qui se situent sur le thorax. Elle a aussi deux paires d’ailes superposées . Pour mon dessin je n’ai représenté qu’une seule paire d’ailes, mais si tu veux tu peux rajouter les deux ailes qui manquent.

Pour l’instant pour les pattes je dessine des bâtons avec des petites boules au bout, comme si l’abeille avait des mains et des pieds (elle n’en a pas en vrai hein ^^ ). Les ailes sont représentées en forme de goutte d’eau allongées.

Au bout du cercle correspondant à l’abdomen, je rajoute un petit triangle pour le dard de l’abeille.

dessiner les pattes et les ailes de l'abeille

Dessine la tête et quelques détails de l’abeille

Pour commencer, on va relier les cercles du thorax et de l’abdomen entre eux. Pour le thorax (la partie du centre), tout autour, on va ajouter de petits arcs de cercles pour faire comme un duvet, comme si c’était tout doux.

Juste avant nous avions dessiné les pattes en bâton, on peut maintenant rajouter un peu d’épaisseur. Sur le dessin j’ai ajouté deux petites boules, comme si l’abeille tenait des graines de pollen dans ses mains. C’est grâce au pollen que les abeilles fabriquent le miel, tu le savais ?

On a gardé le meilleur pour la fin: la tête de l’abeille.
Sur le dessin je l’ai représenté en trois quart, j’ai ajouté deux petits traits arrondis qui se croisent au milieu du cercle pour me servir de repère. De chaque côté j’ai dessiné un œil et sur la partie du bas, la bouche… sans oublier les antennes au dessus de la tête.

Le dessin du “visage” de l’abeille est le plus compliqué, n’hésite pas à prendre ton temps et à redessiner si besoin.

Dessiner la tête et les détails pour une abeille mignonne façon cartoon

Oups, j’ai oublié quelque chose. Vois-tu ce qui manque à notre abeille?
La réponse dans la suite.

Les contours du dessin de l’abeille

Maintenant que tu as dessiné une abeille toute mignonne tu peux repasser les contours avec un feutre ou un stylo noir. 🖋️

As-tu trouvé ce que j’ai oublié sur mon dessin au crayon ? Ce sont les rayures de l’abeille bien sûr. Elle se situent sur l’abdomen: la troisième partie du corps de l’abeille.

dessiner les contours de l'abeille au feutre noir

Quand ton encrage est terminé, attends un petit peu que ça sèche et ensuite tu peux gommer le crayon.

Coloriage de l’abeille.

Comme pour les autres dessins, commence par la tête en jaune, puis tu alternes avec du noir. Et j’ai colorié les ailes en bleu clair.

coloriage d'une petite abeille toute mignonne

Elle ressemble un peu à l’abeille qui fait la pub pour certaines céréales non ? Qu’en penses-tu?

J’espère que tu auras pris du plaisir à dessiner ces trois abeilles.
Laquelle as-tu dessiné? Tu as bien réussi ou c’était compliqué?

N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 😉

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire