Salut les enfants et les parents (et les autres aussi d’ailleurs). La dernière fois nous avons vu comment dessiner un crabe. Aujourd’hui, nous restons sous l’eau et nous allons apprendre à dessiner un hippocampe.

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai toujours adoré ce petit animal. Je ne sais pas pourquoi mais je le trouve beau. En plus c’est facile à dessiner. Alors prépare tes affaires de dessin. Ouvre ta trousse, vérifie que tu as un crayon à papier et une gomme et on va pouvoir démarrer. Regarde les étapes que nous allons suivre:

Apprendre à dessiner un hippocampe en 5 étapes

Dessiner un hippocampe au crayon à papier

Pour les premières étapes tu devras utiliser un crayon à papier léger (H ou 2H par exemple) et il faudra essayer de ne pas appuyer trop fort. ✏️ Ainsi tu pourras gommer si tu te trompes. Et dans tous les cas, tu auras besoin de gommer les traits de construction à la fin.

Un hippocampe en S

Pour commencer nous allons dessiner un « S ». Cela va nous donner la forme de l’animal, mais c’est aussi ce qui va nous servir de ligne d’action et donner un certain dynamisme à notre hippocampe.

Puis sur le haut du S, il faut tracer un cercle, qui nous servira à dessiner la tête.
Et sur la courbure du S, tu peux dessiner une patate (ou un haricot comme tu préfères) qui suit l’arrondi de la lettre.
Regarde le dessin juste en dessous pour mieux comprendre. J’ai tracé le « S » en rouge pour que tu le vois bien et que tu comprennes. Sur ton dessin il faut bien sûr le tracer au crayon à papier.

1ère étape du dessin : un hippocampe en S

Dessine un long cou, un bec et une queue en spirale

Un long cou, pourtant on ne dessine pas une girafe?! Un bec et pourtant on ne dessine pas un canard?! Et une queue en spirale! Allons-nous vraiment dessiner un hippocampe ?! Quel animal étrange!

Mais je te rassure c’est bien un hippocampe que nous continuons à dessiner 😉

Commençons par représenter le cou. Pour ça, il suffit de relier la patate au cercle avec des arrondis. Tu verras que ça donne une impression de long cou.

Puis il faut un peu prolonger le haut du « S » de tout à l’heure en traçant un trait droit, qui part vers le bas par exemple. Autour de ce trait tu peux dessiner un rectangle.

Et enfin il te reste à dessiner la spirale de la queue. Il faut partir du point où se croisent le bas de la patate et le S. A partir de là, tu peux dessiner une spirale qui part vers l’avant de l’animal (vers la droite dans notre exemple). La spirale est une sorte de cercle qui s’enroule sur lui même en devenant de plus en plus petit.

Dessiner le cou, le bec et la queue de l'hippocampe

Dessiner un œil, la nageoire et la queue

Au niveau du cercle de la tête, tu peux tracer un trait perpendiculaire au « S » et au trait du bec. Ce trait va t’aider à diriger l’œil que tu peux maintenant dessiner. J’ai choisi de représenter un œil de bande dessinée avec un sourcil, mais tu peux simplement faire un cercle noir si tu préfères être plus réaliste.

Tu auras peut-être compris que la patate que tu as dessiné au début représente le corps de l’animal. Sur le bas de cette forme, tu peux dessiner une nageoire dorsale, de forme triangulaire. J’ai fait une forme avec de petites vagues sur mon dessin d’exemple.

Et enfin, toujours en partant des bords de ta patates tu peux dessiner le volume de la queue en suivant la forme en spirale que tu as tracé juste avant.

Le sais-tu ? Informations sur l'hippocampe
  • L’hippocampe est un poisson, mais on l’appelle aussi le cheval des mers à cause de sa tête qui ressemble à celle d’un cheval.
  • D’ailleurs « hippocampe » s’écrit avec un « i » et non un « y » (je fais souvent la faute d’orthographe). En effet ça vient du grec « hippos » qui veut dire « cheval ».
  • Il existe une cinquantaine d’espèces d’hippocampes qui mesurent entre 22 mm et 36cm.
  • Le corps de l’hippocampe est une sorte de cuirasse formée par des anneaux osseux rigides.
  • L’hippocampe a une longue bouche qui lui permet d’aspirer sa nourriture comme avec une paille.
  • L’hippocampe est le seul animal chez qui c’est le mâle qui porte les œufs.

Dessiner un hippocampe, la suite : la crinière et les joues.

Après ce petit intermède pour t’apprendre quelques trucs sur l’animal que tu dessines aujourd’hui, nous pouvons continuer.
Nous sommes déjà à l’étape 4. Ton dessin prend forme. Maintenant il faut ajouter une sorte de crinière sur le dos de l’hippocampe. Pour faire ça, j’ai dessiné des mini-triangles espacés régulièrement depuis la tête jusqu’en bas du dos de l’animal. Puis j’ai relié les pointes entre elles pour donner une impression de crinière, comme pour un cheval ou un dragon (je trouve que ça ressemble à un petit dragon).

J’ai aussi ajouté une forme sur les joues de l’animal. En vrai, je ne suis pas sûr que cette forme existe. Ou alors ce sont peut être les branchies qui servent à respirer. Je n’ai pas trouvé cette information.

dessiner la crinière et les joues de l'hippocampe

Dernière étape: les détails.

Arrivé ici, clairement ton dessin ressemble bien à un cheval des mers. Il reste encore quelques petites choses à faire.

Ici tu peux commencer par dessiner le museau et la bouche de l’animal. Puis sur le ventre, dessine des arcs de cercle qui suivent la forme de l’hippocampe. Tu peux te servir du « S » du début pour les délimiter. Tu peux aussi ajouter des sortes d’écailles sur le dos.

Voici mon exemple

Dessiner les détails de l'hippocampe

Mettre ton dessin d’hippocampe au propre

C’est génial, tu as dessiné un super hippocampe en 5 étapes! Un cheval de mer de compétition et je te félicite.

Maintenant tu peux le mettre au propre. Pour ça, commence par gommer tous les traits de constructions (les formes qu’on a dessiné au tout début pour nous aider). tu peux gommer les petits coups de crayon qui dépassent aussi.

Une fois fait, tu as deux options. Soit tu repasses les contours avec un feutre ou un stylo noir. Ou alors tu prends un crayon à papier plus gras, un 2B ou 6B par exemple. Si ton dessin te convient tu peux aussi le laisser comme ça. C’est toi qui voit.

Le coloriage du dessin d’hippocampe

Ton dessin est super. Mais si tu veux tu peux le rendre encore plus beau.

Essaye de dessiner un décor, ajoute d’autres poissons autour par exemple. Ensuite tu peux le colorier, aux crayons de couleurs ou aux feutres par exemple.

Il me tarde de voir le résultat. N’hésite pas à m’envoyer tes dessins. Je les publierai sur le blog.

Je te laisse une version d’hippocampe à colorier. Tu as vu, il nous regarde.
Si tu veux tu peux l’imprimer et le colorier comme tu le souhaites.

dessin d'hippocampe à colorier

J’espère que ce tutoriel t’a plu et que tu l’as trouvé facile à suivre.
Tu es libre de me laisser ton avis en commentaire ou de partager cet article à tes amis.

A très vite les amis!

Partage pinterest du tuto comment dessiner un hippocampe en 5 étapes
Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)

La publication a un commentaire

  1. Marion

    Hello. C’est sympa ces dessins d’animaux marins. Ça donne des idées pour les vacances 👍

Laisser un commentaire