Les vacances d’été sont terminées. Tu es peut être nostalgique des journées à la plage. 🏝️ Ou peut être que tu rêves déjà d’évasion sur une île au sable blanc, à siroter du jus de fruit sous les cocotiers? En attendant, je te propose de t’évader grâce au dessin. Voici un tuto pour apprendre comment dessiner un palmier. 🌴
Dans cet article tu trouveras 3 tutos en 1. Afin de dessiner le palmier, j’ai détaillé deux autres tutos pour apprendre à dessiner un tronc de palmier et savoir comment dessiner des feuilles de palmier.
Certaines parties de ce tutoriel ne sont pas faciles à expliquer. Ce sera un dessin pour les enfants à partir de 10-12 ans je pense, même si certains plus jeunes s’en sortiront très bien. Et bien sûr c’est aussi un dessin pour les parents.
Sommaire
Prépare ton matériel:
Pour commencer, prépare ton matériel. Il te faudra une feuille de dessin bien sûr. Puis tu auras besoin d’un crayon à papier léger et bien aiguisé, d’une gomme et d’un stylo ou feutre noir pour pouvoir repasser les contours à la fin. Une fois ton dessin terminé, tu pourras aussi le colorier.
Maintenant que tu es prêt(e), voici un aperçu du tutoriel.
Comment dessiner un palmier ? (1ère partie)
On va débuter avec les deux premières étapes du dessin.
Tout d’abord commence par tracer un trait horizontal qui sera le sol. Puis au dessus de ce trait tu peux dessiner un rectangle. En général les arbres ne sont pas tout droits. Ils ne sont pas raides comme des poteaux en métal. Alors tu peux faire ce rectangle un peu incliné. Tu remarqueras sur mon dessin en dessous que la pointe du rectangle est un peu plus fine que la base. Et juste au dessus je dessine un petit X. Il servira à l’étape d’après
A partir du petit X que nous avons dessiné, nous allons maintenant dessiner de grandes flèches. Elles nous servent pour préparer le dessin des feuilles du palmier. On va même en rajouter une ou deux de plus pour avoir plus de branches au palmier.
Sur mon dessin de palmier j’aurai donc 5 branches.
A ce niveau on commence déjà à reconnaître notre arbre. Il est temps de passer au tutoriel pour apprendre comment dessiner des feuilles de palmier.
Comment dessiner des feuilles de palmier ?
Je ne vais pas te montrer une seule façon de dessiner une feuille de palmier, mais 3 façons de dessiner une feuille de palmier. Comme ça, pour ton dessin de palmier, tu peux choisir le genre de feuille qui te fait plaisir.
Dans mon image juste en dessous, chaque ligne représente une feuille de palmier. Les chiffres en haut correspondent aux numéros des étapes. Tu peux déjà choisir le type de feuille que tu veux dessiner.
Toutes les feuilles commencent à la première étape par le dessin d’une flèche (c’est ce qu’on a fait sur notre dessin de palmier juste avant). Regarde l’image juste au dessus en lisant les explications de chaque méthode. Cela t’aidera à comprendre car ce n’est pas facile à expliquer clairement à l’écrit.
1ère méthode pour dessiner une feuille de palmier.
Depuis chaque côté de la pointe de la flèche, trace un trait qui redescend vers la base (sans la toucher).
Puis, de part et d’autre dessine de petits V (comme sur mon dessin).
A l’étape suivante il faut gommer la partie de trait qui se trouve au dessus du V.
La dernière étape sera de repasser les contours au stylo noir. Tu pourras faire ça à la fin de ton dessin de palmier.
2ème méthode pour dessiner une feuille de palmier.
Comme dans la 1ère méthode, depuis chaque côté de la pointe de la flèche, trace un trait qui redescend vers la base (sans la toucher).
Puis en partant du bas de la feuille de palmier tu vas dessiner des sortes de dents, ou de vague (comme tu préfères), le long des traits que tu viens de dessiner (vers l’extérieur). N’en fait pas trop. Quelques unes suffisent.
Ensuite tu peux effacer les deux traits que tu avais dessiné de chaque côté (ils te servaient juste de repère).
3ème méthode pour dessiner une feuille de palmier.
On garde la même façon de démarrer que pour les deux premières méthodes. Depuis chaque côté de la pointe de la flèche, trace un trait qui redescend vers la base (sans la toucher). Ils vont te servir de repère et de limite pour la suite.
Pour cette méthode je te propose ensuite deux options.
Tu vois le trait du milieu, celui qui formait ta flèche ? Et bien trace un autre trait juste à côté (pas trop loin). Comme ça tu donnes de l’épaisseur au centre de la feuille, comme une fine branche. Tu as donc deux traits au milieu de ton dessin. De part et d’autre de chaque trait, tu peux maintenant dessiner plein de petites dents pointues. La pointe des dents doit arriver sur les deux traits que tu as dessiné au début de cette 3ème méthode.
La deuxième option est plus simple. Il suffit de dessiner plein de traits entre la ligne centrale de la flèche et les lignes de bord. Pour que ce soit mieux, les traits doivent être inclinés vers le haut de la feuille.
Voilà, maintenant que tu sais comment dessiner les feuilles, nous allons voir comment dessiner un tronc de palmier.
Comment dessiner un tronc de palmier ?
Comme pour les feuilles, je ne te propose pas une, ni deux mais trois façons de dessiner un tronc de palmier.
On va repartir des contours du tronc que nous avons dessiné au début du tuto. Rappelle toi, il suffit d’une ligne pour le sol et d’un rectangle incurvé avec un bout un peu plus fin vers le haut.
La 1ère méthode est la plus simple et la plus basique. Il suffit de tracer de petits arcs de cercle entre chaque longueur du rectangle, tout en suivant l’inclinaison.
La 2ème méthode pour dessiner un tronc de palmier est assez facile également. Pour cette technique il faudra dessiner des croix en forme de X un peu incurvés de chaque côté du rectangle du tronc.
La dernière méthode est un peu plus compliquée à expliquer. Commence par tracer de petits arcs de cercles comme dans la 1ère méthode. Ensuite il faut agrandir légèrement les côtés du tronc sur le côté de chaque arc de cercle pour qu’on ait l’impression qu’il englobe la partie de tronc du dessus. Regarde mon dessin tu comprendras mieux.
Comment dessiner un palmier ? (2ème partie)
Suite du dessin de palmier au crayon.
Maintenant que tu as appris à dessiner les feuilles et le tronc du palmier, tu as pu choisir les modèles qui te plaisaient le plus. Il va falloir l’appliquer à ton dessin de palmier.
Pour t’apprendre comment dessiner un palmier, j’ai choisi les premières méthodes de dessin. J’ai aussi rajouté de petits buissons au sol, au pied du palmier.
Mais là tu as peut-être remarqué un truc bizarre non?
Tu as vu que le tronc et les feuilles ne se touchent pas ?!
C’est parce que mon palmier est un cocotier. Je vais donc ajouter 3 petites noix de coco dans l’arbre, sous les feuilles… et une quatrième par terre.
Et voilà notre palmier est terminé. Il ne nous reste plus qu’une ou deux choses à faire.
Repasser les contours en noir: l’encrage du palmier.
Maintenant que tu as dessiné un joli palmier avec ton crayon et que tu as gommé les traits inutiles, tu peux repasser les contours avec un stylo ou un feutre noir.
Si tu veux tu peux ajouter quelques petits détails pour habiller ton dessin.
Ton dessin de palmier est terminé. Tu peux ajouter un décor autour si tu le souhaites. Et si tu veux tu peux le colorier.
Maintenant que tu sais comment dessiner un palmier, tu pourras en dessiner dans des décors de plage ou encore d’îles désertes.
Je suis curieux de voir ton dessin de palmier. N’hésite pas à me l’envoyer. Et si jamais tu ne comprends pas une étape, tu peux m’en parler en commentaire ou par mail. J’essaierai d’être plus clair ou de détailler.
Je te proposerai un décor avec un palmier dans un prochain article je pense.
En attendant, n’hésite pas à me dire en commentaire si ce tuto t’a plu.
Le dessin est simple et bien fait, c’est un dessin à apprendre pour n’importe qui qui veut reproduire un dessin correct
Merci. J’avais un peu peur de perdre le visiteur en détaillant le tuto des feuilles et du tronc à part.
très belle découverte ton blog! merci pour ce tuto très bien expliqué!
Merci. N’hésite pas à regarder les autres 😉