Pour Halloween les créatures de la nuit sont de sortie. Un animal en particulier représente bien cette fête. Nous allons apprendre à le dessiner. Certains disent que ce sont des vampires, qu’elles s’accrochent à vos cheveux ou qu’elles peuvent sucer votre sang. Tu as deviné, aujourd’hui nous allons faire un dessin de chauve-souris. 🦇 A travers un tuto de dessin facile pour les enfants ou pour les parents débutants, en quelques étapes tu sauras dessiner une chauve-souris.
Sommaire
Le croquis du dessin de chauve-souris
Les premières étapes du dessin.
Pour commencer, avec ma méthode, je commence toujours pas dessiner au crayon à papier léger (H ou HB). ✏️ D’abord, je dessine un cercle. Ce sera la tête de la chauve-souris. Puis, je trace un trait vertical qui sépare la tête en deux pour mon exemple. Cela donne l’axe et la direction de la chauve souris. Si tu veux la faire voler sur le côté, il suffit d’incliner l’axe et de suivre les prochaines étapes.
Pour la suite, il te suffit de dessiner une sorte de forme de goutte qui démarre sous la tête. Ce sera le corps de l’animal. Le trait vertical t’aide à faire quelque chose d’à peu prêt symétrique. Puis, en dessous de cette forme, tu peux dessiner la queue en faisant une lettre V allongée. La pointe de la queue se trouve sur l’axe tracé au début.
Nous arrivons à une dernière étape super facile. Sur la tête dessine deux petites oreilles pointues. Pour ça, trace deux V à l’envers, de part et d’autre du cercle.
Il faut maintenant tracer un grand arc de cercle qui passe sous la tête. Ce trait servira à dessiner les ailes. Tu peux donc le dessiner plus ou moins long selon la taille que tu veux leur donner.
Dessiner la tête et les ailes de la chauve-souris
La chauve-souris commence à prendre forme. Si tu trompe, sers toi de ta gomme. Il ne faut pas hésiter, surtout quand on commence le dessin. Tu peux donc gommer et recommencer.
Pour dessiner les ailes, je pars de la pointe de la queue. Puis je dessine plusieurs petits arcs de cercle qui remontent jusqu’à la pointe de l’aile. Ce qui est compliqué ici, c’est que les arcs de cercles soient à peu près symétriques pour chaque aile. Pour m’aider, j’ai d’abord dessiné une aile. Puis j’ai tracé un trait horizontal à partir de chaque pointe des arcs de cercles. Ainsi pour la seconde aile, je savais que les pointes devaient tomber sur ce trait.
J’ajoute aussi deux petits cercles sur le bas du corps. Ils serviront à dessiner les deux pattes de l’animal.
Pour la tête de la chauve souris, tu peux faire ce que tu veux. J’ai dessiné une chauve souris qui semble énervée. Elle a même deux petites dents pointues qui ressortent (comme un vampire).
Pour dessiner son museau, j’ai fait un ovale au centre de la tête avec deux points noirs pour les narines.
Et j’ai terminé en ajoutant quelques détails supplémentaires. J’ai dessiné une mèche, comme des cheveux, et des moustaches sur chaque joue. J’ai aussi dessiné un bidou à la chauve-souris ^^
Le sais-tu ?
- La chauve souris vole, mais c’est un mammifère.
- La chauve-souris est un animal nocturne : elle dort le jour et vit la nuit.
- Les chauve-souris sont capables d’écholocation: ils se dirigent et détectent leurs proies en émettant des ultra-sons (un peu comme les dauphins)
- La plupart des chauve-souris se nourrissent d’insectes. Mais certaines mangent des fruits, des fleurs, du pollen, ou … du sang.
- La chauve-souris est souvent associée aux vampires à cause d’une espèce, la Desmodontinae, qui se nourrit de sang. Mais, pas de panique, elles vivent dans les zones tropicales du continent américain. Vous ne devriez pas en croiser (sauf si vous allez en vacances par là-bas).
- La chauve-souris fait souvent peur. C’est pour cela qu’elle est devenu l’emblème de Batman. Le justicier masqué de Gotham fait peur aux méchants avec son costume d’homme chauve-souris.
Après cette courte intermède pour en apprendre plus sur les chauves-souris, il est temps de reprendre notre dessin.
L’encrage de notre dessin de chauve-souris
Maintenant que le dessin au crayon est terminé il ne te reste plus qu’à repasser ça au stylo noir. 🖋️ Pour ma part j’utilise des Pygma Micron. J’ai toujours utilisé ces stylos et j’en suis très content. Ils proposent plusieurs tailles de mine, ce qui est très pratique selon le dessin à réaliser.
Et voilà un dessin de chauve-souris pour Halloween. Elle est plutôt pas mal non ?
Maintenant, si tu le souhaites, tu peux colorier le dessin.
Et maintenant que tu sais comment dessiner une chauve-souris, tu peux t’amuser à en dessiner plein d’autres. Des grandes, des petites, des minces, des grosses… des chauves souris grognon, ou joyeuses… C’est toi qui voit. Fais-toi plaisir !
Il me tarde de voir vos dessin.
Si vous le voulez, je vous invite à me les envoyer. Je les publierai sur le blog 😉
Et bien sûr tu es libre de me laisser un commentaire pour me dire si ce tuto t’a aidé et s’il t’a été utile.