L’article du jour est particulier. Ce n’est ni un tutoriel, ni un article sur le dessin ou la créativité. Il s’agit d’une chronique d’une BD. Mais nous restons dans le thème du blog puisqu’il s’agit d’une BD sur l’Art. Plus précisément, cette bande dessinée nous propose d’en savoir plus et de partir à la découverte de la Joconde et de son peintre Léonard de Vinci.

C’est un article écrit en collaboration avec le blog 7BD, un blog de bande dessinée, pour buller toute l’année.

La fiche de la BD Les petits voyageurs de l’art : la Joconde de Léonard de Vinci.

Couverture de la BD Les petits voyageurs de l'art : La Joconde de Léonard de Vinci aux éditions Kennes🟣 Série: Les petits voyageurs de l’Art – tome 1
🟣 Titre: La Joconde de Léonard de Vinci
🟣 Autrices: Carbone (scénario), Moon Li (dessin) et Vera (couleur)
🟣 Éditeur: Kennes
🟣 Parution: janvier 2023
🟣 Nombre de pages: 48
acheter les petits voyageurs de l'art tome 1 sur Amazon acheter les petits voyageurs de l'art tome 1 sur BDFugue

La découverte de la Joconde de Léonard de Vinci en BD.

Lucas et Jade sont frère et sœur. Un jour qu’ils sont en sortie scolaire au Louvre, ils ont très envie de tester leur nouveau pouvoir magique. Grâce à une montre confiée par leur mère, ils peuvent traverser les tableaux.

Mais le musée est bondé. Comment faire ?! Il leur faudrait un miracle.

C’est à ce moment, alors qu’ils sont devant le tableau de la Joconde, qu’une alarme retentit. Le public commence à se diriger vers la sortie et Lucas et Jade en profitent.

Les deux enfants activent leur montre magique. Ils traversent le tableau de la Joconde et se retrouvent en 1506, dans l’atelier de Léonard de Vinci.

Là, ils tombent nez à nez avec une certaine Lisa Gherardini.

La découverte de l’Art par de petits voyageurs un brin aventuriers.

Une sensibilisation des jeunes à l’Art par la BD.

La bande dessinée est un excellent moyen de sensibiliser les jeunes à l’art

En effet, les BD peuvent raconter des histoires fascinantes et captivantes qui mettent en scène des personnages inspirés d’œuvres d’art célèbres ou carrément des artistes eux-mêmes. C’est donc une super idée pour découvrir l’art !

Léonard de Vinci a d’ailleurs déjà une série BD jeunesse humoristique à son nom.

Statue représentant Léonard de Vinci

Grâce à la BD, tu peux apprendre par exemple comment les artistes ont créé leurs œuvres, et pourquoi elles sont si importantes dans l’histoire et la culture.

Derrière chaque tableau, chaque œuvre célèbre, se cache une histoire et des anecdotes qui peuvent être très intéressantes.

C’est ce genre de découvertes que nous propose la BD Les petits voyageurs de l’art.

Cette BD peut se lire à partir de 8 ans. Mais les parents sauront tout aussi bien l’apprécier que les enfants et ainsi partager leur amour pour l’art s’ils le souhaitent.

Vous pouvez lire la BD ensemble et discuter de l’histoire, des couleurs, des formes, des techniques et de tout ce qui vous vient à l’esprit. Ça peut être une super occasion pour apprendre de nouvelles choses tout en vous amusant en famille !

La BD est un moyen amusant et ludique pour apprendre sur tous les domaines. Et quelle œuvre plus emblématique que la célèbre Joconde de De Vinci aurait pu mieux démarrer cette série sur l’Art ?!

Extrait de la BD Les petits voyageurs de l'Art. La découverte de la Joconde de Léonard de Vinci en BD

La Joconde de Léonard de Vinci comme premier voyage.

Les deux héros de cette histoire se nomment Lucas et Jade. Ils ont à peu près l’âge des lecteurs visés par cette BD. C’est donc un bon moyen pour les plonger encore plus dans l’aventure et pour leur permettre de s’identifier au frère ou à la sœur.

Dans cette BD, il semblerait qu’ils soient impatients de tester leur nouveau pouvoir.

Et quel meilleur lieu pour plonger dans un tableau que le Louvre?!

Et bien sûr, les autrices ont choisi LE tableau le plus célèbre du monde (La Joconde), peint par un des auteurs les plus illustres de la planète (Léonard de Vinci).

La Joconde de Léonard de Vinci exposée au musée du Louvre à Paris

D’ailleurs la couverture de la BD représente un cadre de tableau. Le modèle qui y est peint ressemble à la Joconde, mais dans une posture un peu différente, comme si elle réagissait au pouvoir des deux enfants qui commencent à traverser le tableau.

Lucas et Jade traversent le tableau de la Joconde au musée du Louvre

De l’Histoire et des anecdotes.

Les petits voyageurs de l’Art nous propose donc de revenir sur l’Histoire (avec un grand H) du tableau de la Joconde. On rencontre ainsi la fameuse modèle connue aujourd’hui sous le nom de Mona Lisa. Mais également le Grand artiste Léonard de Vinci. Et surtout nous apprenons dans quelles circonstances le tableau a été peint.

Dans les pages de la BD nous avons l’occasion de voir certaines des œuvres de De Vinci, ou d’en apprendre plus sur lui.

L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci

La scénariste revient aussi sur une anecdote bien connue concernant le regard de Mona Lisa sur ce tableau.

Un cahier pédagogique.

Pour aller encore plus loin dans la découverte de l’Art de façon ludique, la BD propose un cahier pédagogique en 8 pages.

On y apprend quelques dates importantes concernant Léonard de Vinci, présentées sous forme de tableaux d’Art.

Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’occasion de découvrir quelques-unes des œuvres les plus connues de l’artiste ainsi que des travaux de recherches de Moon Li, la dessinatrice de la BD.

Et pour clôturer la BD, les éditions Kennes et les autrices nous proposent un quizz. Ainsi tu pourras voir si tu as été attentif à ta lecture et as appris des choses. Et si tu as tout bon, tu peux même télécharger un diplôme grâce à un QR code!

Lucas et Jade rencontrent Mona Lisa et Léonard de Vinci dans la BD Les petits voyageurs de l'Art - La Joconde de Léonard de Vinci
Couverture de la BD Les petits voyageurs de l'art : La Joconde de Léonard de Vinci aux éditions Kennes🟣 Les petits voyageurs de l’Art – tome 1- La Joconde de Léonard de Vinci

acheter les petits voyageurs de l'art tome 1 sur Amazon acheter les petits voyageurs de l'art tome 1 sur BDFugue

Mon avis sur les petits voyageurs de l’art – La Joconde de Léonard de Vinci.

Pourquoi j’ai lu cette BD?

Léonard de Vinci est un des artistes que je trouve les plus fascinants. Il était peintre, sculpteur, inventeur, scientifique… J’admire son travail, sa curiosité et son œuvre. Alors lorsque j’ai vu la sortie de cette bande dessinée par les éditions Kennes, j’ai sauté sur l’occasion. 

Et pour une fois, au lieu de présenter cette bande dessinée sur 7BD.fr, mon blog spécialisé dans la BD, j’ai voulu la partager ici. J’ai trouvé que ce titre était très adapté à “dessine avec les enfants”. La BD a pour sujet l’Art, la peinture, avec une œuvre très célèbre et il s’agit d’une BD jeunesse ayant pour héros, deux jeunes enfants. Tous les ingrédients étaient réunis.

Est-ce que j’ai aimé cette BD ?

Et j’ai adoré lire cette BD. D’ailleurs je l’ai dévorée en quelques minutes.

Tout commence avec un mystérieux pouvoir magique qui fait rêver. Même si on n’en connaît pas toutes les règles, ce pouvoir nous transporte au XVIème siècle. Là, il n’y a plus vraiment de magie. Le scénario laisse place aux rencontres, à la découverte et à l’émerveillement aux côtés des deux héros qui nous emportent par leur enthousiasme et leurs connaissances. Ils vivent un moment important de l’Histoire de l’Art et nous partageons ce moment avec eux.

Je trouve que l’histoire de Carbone (la scénariste) est vraiment excellente. C’est une sorte de vulgarisation d’Histoire de l’Art. Tout est simple et compréhensif, sans pour autant en être simpliste. Et bien sûr j’ai vraiment apprécié que cette série s’ouvre par une visite de l’atelier de De Vinci et de La Joconde.

Le dessin est aussi très intéressant. Moon Li a su retranscrire les traits des personnages célèbres et de leurs costumes. On sent aussi qu’elle a travaillé les décors historiques et le mobilier d’époque. J’ai juste trouvé les yeux sans pupilles un peu étranges au début. Et n’oublions pas le travail très agréable de la couleur par Vera. Que serait un tableau sans couleur? Et sans couleur cette BD n’aurait pas la même saveur non plus.

Est-ce que je recommande la BD Les petits voyageurs de l’Art ?

C’est donc avec enthousiasme que je recommande la lecture de la BD les petits voyageurs de l’art – La Joconde de Léonard de Vinci. Et pas seulement pour les enfants, mais, comme je l’ai mentionné plus haut, c’est le genre de BD qui peut aussi être lue par les parents et permettre un réel échange et un bon moment en famille.

J’espère que cette chronique t’a plu et qu’elle t’a donné envie de découvrir le tome 1 de la BD des petits voyageurs de l’Art.

Dis moi en commentaire si tu l’as lue ou si tu comptes la lire et surtout si tu l’as aimé !

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)

Cet article a 2 commentaires

  1. nicolagravatars

    C’est une bonne chose de sensibiliser les plus jeunes l’art à travers la BD.
    D’ailleurs, y a même une BD manga qui retrace la vie de Léonard de Vinci.

    1. Juju

      Oui exact, c’est un manga édité par Nobi nobi.

Laisser un commentaire