Salut les amis. Pâques arrive bientôt et tu cherches une activité à réaliser en famille? Dans cet article je te propose un tutoriel rapide pour une activité pour Pâques : comment vider un œuf à décorer!

Je me rappelle que, lorsque j’étais petit, j’adorais décorer des œufs au moment de Pâques. Mais récemment je me suis demandé comment on faisait pour préparer les œufs. Je savais qu’il fallait les vider. Mais c’est ma maman qui le faisait. Alors, comment vider un œuf ? Et surtout, comment vider un œuf sans le casser? 

Voilà les questions que je me suis posées. Et je me suis dit que si je me les pose, sûrement que d’autres personnes aussi doivent se demander comment faire. Est-ce ton cas?

Quel matériel faut-il pour vider un oeuf à décorer ?

Avant tout, comme pour toute activité créative, il va falloir préparer le matériel.

Il te faudra:

  • Un ou plusieurs oeufs (jusque là ça semble évident 🙂 ). Prend de préférence des œufs de poules: déjà, c’est le plus facile à trouver et ensuite la coquille a une bonne résistance pour ne pas la casser, mais pas trop non plus pour pouvoir la percer.
  • Une aiguille, une épingle ou une punaise : quelque chose de pointu, que tu peux facilement tenir entre les doigts, pour faire un trou. Certains utilisent une pointe de couteau, mais j’aime moins.
  • Un verre ou un bol dans lequel tu pourras vider ton oeuf.

Normalement c’est du matériel que tout le monde doit pouvoir trouver chez soi assez facilement.

une boîte d'œufs à vider pour une activité à réaliser à Pâques

Description de ton activité pour Pâques: comment vider un œuf à décorer ?

Entrons dans le vif du sujet. Voici les étapes pour vider tes œufs de Pâques.
Le mieux reste que ces étapes soient réalisées par un adulte.

Les étapes pour vider un oeuf

1 – Commence par nettoyer et sécher les œufs.

2 – Secoue les œufs quelques secondes : le but est de casser le jaune à l’intérieur pour qu’il soit plus facile à sortir ensuite.

3 – A l’aide de l’aiguille perce un trou sur la pointe de l’œuf. Soit prudent, il se peut que ça glisse et tu pourrais te blesser. Ce que tu peux faire aussi c’est de gratouiller un peu l’œuf avec un couteau, à l’endroit où tu veux le percer. De cette façon la pointe de ton aiguille accrochera mieux et il y aura moins de risque qu’elle glisse.

4 – Perce un trou de l’autre côté.

5 – Toujours avec l’aiguille, agrandit un peu les trous que tu viens de faire (pour faire sortir plus facilement l’œuf de sa coquille).

6 – Mets toi au-dessus de ton bol ou de ton verre et souffle fort par un des trous. Si tout va bien, ton œuf va s’écouler par le bas.

7 – Lorsque l’œuf est vide, rince le et sèche le bien avant de pouvoir le peindre. Tu peux le déposer sur une boîte d’œufs en attendant l’activité de peinture.

Attention : quand tu souffles, ne sert pas ton œuf trop fort, sinon tu risques de casser la coquille.

activité pour Pâques: comment vider un œuf à décorer ?

Que faire de l’œuf ensuite?

Maintenant que tu as vidé ton œuf, tu as la coquille d’un côté et dans ton bol ou ton verre tu as le jaune et le blanc d’œuf.

Surtout ne gaspille pas ton œuf. Sers-t-en pour faire une omelette, des crêpes ou un gâteau… ou autre chose. C’est l’occasion d’une autre activité entre parents et enfants.

Que faire de l'œuf après l'avoir vidé ?une activité de pâques en famille : pâtisser

Perso, j’y connais pas grand chose en cuisine ou en pâtisserie. En plus ma fille est allergique aux œufs, la pauvre.

Alors je me suis dit que j’allais chercher des livres de recettes à faire avec des œufs, pour toi. J’en ai trouvé quelques uns sur Amazon si ça te dit. Alors, je ne les connais pas et je ne sais pas s’ils sont bien. Mais ça peut peut-être t’intéresser ou te donner des idées.

Les liens ci-dessus sont sponsorisés. Il s’agit de 5 livres pour cuisiner à base d’oeufs.

Tes œufs sont vidés. Dis moi en commentaire si « la technique de Pâques : Comment vider un œuf ? « , que j’ai décrite a bien marché pour toi.

Ce tuto sort de mes tutos de dessins habituels, mais il peut être très utile pour préparer l’activité de peinture qui va s’en suivre. Et oui, tu l’as compris ? Tu peux maintenant passer au plus sympa: la décoration des oeufs !

A toi de jouer…

Et bien sûr si tu le souhaites tu peux m’envoyer des photos de tes créations, je me ferai un plaisir de les partager sur le blog.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)

Laisser un commentaire