Dans le domaine artistique on dit souvent qu’il faut être créatif. D’ailleurs, la plupart du temps, les adultes pensent ne pas avoir suffisamment d’imagination, ne pas être assez créatifs. Alors que certains semblent déborder d’idées, d’autres se disent qu’ils n’en ont pas et pensent alors que le dessin n’est pas fait pour eux par exemple. Les enfants ont beaucoup moins de difficultés que leurs parents pour imaginer des histoires ou réaliser des dessins originaux. Mais alors est-il possible de devenir créatif quand on croit ne pas l’être? Sans plus de suspens : la réponse est OUI, OUI et encore OUI. Nous allons voir 5 astuces pour être créatif.
Et je dirais même pour RE-devenir créatif, car nous l’avons tous été à un moment et nous pouvons tous l’être à nouveau. La créativité est à portée de main de chacun.

5 astuces pour être créatif. Re-devenez créatif au quotidien.

Et en préambule, avant de vous donner ces fameuses 5 astuces pour être créatif, sachez que cet article participe au carnaval d’articles “Les Secrets de la Créativité”, organisé par le blog S’élever par l’art, à l’occasion du Festival de la Créativité, se déroulant en ligne du 15 au 23 octobre 2023. L’inscription au Festival de la Créativité est gratuite. N’hésitez pas à découvrir son programme et à vous inscrire ici.

Maintenant, il convient de savoir ce qu’est la créativité.

Qu’est ce que la créativité ?

Cette question n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît. Si vous cherchez une définition précise, vous ne la trouverez probablement pas.

D’ailleurs le livre “Creating Creativity: 101 Definitions (What Webster Never Told You)” en propose 101 différentes. Chaque auteur a la sienne.

J’aime bien celle-ci :

La créativité est la capacité, le pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau.

Si nous analysons un peu cette phrase, nous voyons que chaque terme est important.

Tout d’abord, la créativité est une capacité, un pouvoir. Elle est donc en chacun d’entre nous. Il suffit d’apprendre comment la débloquer, l’alimenter et ainsi la développer. Comme toute capacité, cela demande aussi de l’entretien.

La créativité se base sur l’imaginaire. Elle va permettre de transformer une idée, un fantasme, un rêve, en réalité sous une forme concrète.

La créativité se traduit par une création, une réalisation, quelque chose de nouveau. D’une page blanche va alors apparaître un dessin ou un texte. D’une partition vierge vont naître des notes et ainsi une mélodie. Si l’imaginaire ou le rêve nourrissent la créativité, celle-ci se traduit par un résultat.

C’est bien beau de savoir ce qu’est la créativité, mais vous voulez apprendre à dessiner et savoir comment pallier au syndrôme de la page blanche pour dessiner.

A ce stade vous vous demandez probablement comment être créatif ? Comment devenir créatif?

Alors, c’est parti, je vous donne quelques astuces faciles à mettre en place au quotidien, pour pouvoir être créatif dans le dessin ou dans toute autre discipline.

5 astuces pour être créatif.

Des astuces faciles pour être créatif
5 astuces pour que votre cerveau active sa créativité

Astuce n°1 – Un espace de travail propre et désencombré

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est la créativité, il est temps de commencer avec la 1ère de mes astuces pour être créatif. Retrouvez ici une astuce que je donne dans mon livre bonus gratuit que vous pouvez obtenir simplement en remplissant le formulaire ci-dessous:

Avant toute chose pour dessiner il faut un minimum d’espace pour pouvoir étaler le matériel du dessinateur que vous êtes

Si vous êtes parent, allez-vous dessiner seul(e) ou avec votre enfant ?
Si vous êtes un enfant, allez-vous faire une place à votre frère, sœur ou bien à vos parents pour dessiner avec vous?
Dans tous les cas, prévoyez un espace suffisant pour tous les dessinateurs de la maison.

Pour les plus petits, une table basse avec une petite chaise peut faire l’affaire.
Par contre pour les plus grands, il faudra prévoir de s’installer sur un bureau ou une table.
L’important est d’être à l’aise et confortablement installé, pour ne pas avoir mal au dos.

Ensuite, une fois le lieu trouvé, l’idéal est de s’installer dans un espace propre et désencombré, ce qui aura beaucoup de bénéfices.

C’est important car cela aide à la concentration. Un espace rangé apporte de la sérénité. Ce qui encombre l’espace de travail, encombre également la vision et surtout l’esprit.

Il faut savoir que le trop-plein d’affaires peut ainsi briser la créativité.

Pour permettre à votre imagination de travailler et à votre créativité d’émerger, il faut de l’air, de l’espace à votre cerveau. Ainsi il ne sera pas focalisé sur tout ce qui l’entoure et pourra être mobilisé pour s’évader et activer sa partie créatrice.

Un bureau encombré est mauvais pour la créativité
Trop d’encombrement sur ce bureau
Un espace de travail rangé apporte de la sérénité et aide la créativité à émerger.
Un bureau rangé, avec le strict nécessaire pour dessiner

En plus, si vous dessinez avec vos enfants, il y a un autre avantage à cette astuce. En cherchant à avoir un espace propre pour s’installer à dessiner, cela permet aussi d’apprendre l’importance du rangement à votre enfant.

Précisez-lui qu’il (ou elle) n’a pas besoin de sortir tout son attirail de dessin dès le départ. Il suffit de récupérer l’essentiel pour démarrer, puis s’il a besoin de colorier son dessin par exemple, il pourra chercher ses crayons ou ses feutres dans un deuxième temps.

Astuce n°2 – Un carnet pour toutes les idées

Comme on vient de le voir, le cerveau a besoin d’espace pour se mobiliser. C’est dans les moments où nous pouvons commencer à nous relaxer, à nous détendre que la créativité va pointer le bout de son nez.

Malheureusement ce n’est pas toujours quand on le souhaite qu’elle arrive. Alors pensez aux moments où vous êtes le plus détendu. C’est souvent là que votre cerveau bouillonne et que des idées arrivent.

Pour ma part c’est en général au moment de me coucher, avant de m’endormir. Ou encore (et surtout) lorsque je prends ma douche que j’ai des idées de texte pour mes chroniques, ou de dessins à réaliser. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire quand-est-ce que les idées affluent chez vous ? Ce sera marrant de voir ça selon les personnes.

D’ailleurs, lorsque vous avez eu une idée, ne vous êtes-vous pas déjà dit. “Super, elle est géniale cette idée, je vais m’en souvenir lorsque je voudrais écrire ou dessiner la prochaine fois”… Et puis, bien sûr, vous ne vous en souvenez plus ensuite.

C’est donc là que le carnet devient ma deuxième astuce pour être créatif.

Un carnet pour noter toutes ses idées
Un carnet à emmener partout avec vous pour noter toutes vos idées

Achetez un petit carnet que vous emmènerez partout avec vous. Et dès qu’une idée traverse votre esprit, notez la, gribouillez la, esquissez la.

Souvent les idées sont furtives, elles passent puis s’évaporent. Le fait de les noter sur le moment permettra de pallier leur fulgurance et de vous en souvenir plus tard.

Si vous n’avez pas de carnet, vous pouvez aussi noter ce qui vous passe par l’esprit sur votre téléphone. Il existe également des applications sur les ordinateurs.

Mais évitez de vous éparpiller et d’en noter partout. Le mieux est d’avoir un seul endroit où vous notez tout. Souvenez-vous que votre cerveau aime l’ordre 😉 

Astuce n°3 – Sortir et s’aérer

Vous allez me dire que vous voulez être créatifs lorsque vous êtes à votre bureau, devant votre feuille. Mais la créativité, ça ne se commande pas forcément. Il faut la cultiver si vous voulez qu’elle émerge.

Et pour que la créativité s’épanouisse, rien de mieux que de sortir, se balader, voyager et s’aérer l’esprit.

Allez vous promener dans la nature par exemple. Cela vous apportera de la sérénité. Le contact avec la nature permet de se ressourcer.

Il en résultera un esprit reposé. Et qui dit détente, dit émergence des idées.

Belle Vue Sur Le Lac Moraine au Canada - une photo qui fait du bien et aère son cerveau pour être créatif
Belle Vue Sur Le Lac Moraine au Canada – une photo de Jaime Reimer qui fait du bien et aère le cerveau 🙂

A travers les balades et les voyages, vous allez aussi pouvoir observer le monde qui vous entoure. Le dessin c’est avant tout “observer”. Ainsi à travers vos sorties, vous allez emmagasiner des images. 

Peut-être aurez-vous envie de vous poser un instant et de dessiner sur le vif (un excellent exercice à faire de temps en temps)? Peut-être allez-vous prendre en photo une scène pour la dessiner plus tard?

Chaque sortie peut-être source d’inspiration.

Comme vous pouvez le voir, cette 3ème astuce pour être créatif rejoint les deux premières. Elle vous apportera de la zénitude qui permettra à votre cerveau de vous donner des idées. Et comme vous n’êtes pas à votre bureau à cet instant là, c’est le moment d’utiliser votre carnet pour noter vos idées.

Avez-vous déjà essayé de dessiner lors de vos balade ? De dessiner les gens sur le vif dans la rue, dans un café… ?

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse« 

Albert Einstein

Astuce n°4 – Se préparer à être créatif

Dans la définition de la créativité nous avons vu qu’il s’agit d’une capacité, d’un pouvoir.

Ainsi tout le monde peut être créatif. Chacun peut devenir créatif.

Les enfants n’ont pas de problème avec ça. En général, ils sont pleins de créativité. Mais plus on grandit, moins on semble l’être. Pourtant si certains artistes ont fait de la créativité leur quotidien, c’est parce qu’ils la font travailler.

Pour être créatif, il faut s’entraîner comme un sportif. Devenir et être créatif nécessite une préparation, une mise en conditions.

Dans les astuces précédentes, je vous ai donné des trucs pour faciliter l’arrivée naturelle des idées. Mais on peut aussi un peu forcer les choses à travers des brainstorming.

Dans ce cas vous pouvez vous poser 5 questions avec la méthode OQQCQ :

Où ? Qui ? Quand ? Comment ?  Quoi ? 

Ces questions pourront vous aider à imaginer une situation, une histoire, une scène.

« La créativité et l’imagination exigent d’apprendre à se poser des problèmes »

B. Schwartz (pédagogue)

Si plusieurs idées émergent de ces questions, n’hésitez pas à toutes les noter dans votre carnet à idées. Même si l’idée parait un peu folle, irréaliste, sans queue ni tête… ce n’est pas grave, notez là. On ne sait jamais où une idée peut vous mener.

A Pau où j’habite, nous avons un festival qui s’appelle “Les idées mènent le monde”. Je trouve cet intitulé très bien choisi, car derrière chaque réalisation, chaque œuvre, au départ il y a une idée.

Astuce n°5 – Autoriser l’erreur et ne pas porter de jugement

Nous arrivons déjà à la dernière des 5 astuces pour être créatif que je voulais vous présenter ici.
On l’a déjà vu plus haut, les enfants sont, en général, créatifs et spontanés. Pourquoi? Car ils n’ont pas peur… 

En grandissant on veut que tout soit parfait, et peu à peu, la logique, la raison prennent le pas sur l’inventivité et la folie de la création.

Cela est dû à notre éducation qui nous formate et nous apprend à être parfait, à faire tout bien, sans dépasser les limites. Il faut rentrer dans le rang. Or la création a besoin d’espace, il ne faut pas l’enfermer

Être créatif nécessite un certain lâcher-prise. Il faut s’autoriser à faire des erreurs. Dans le dessin, il faut se permettre de, parfois, rater son dessin. Avoir un dessin “moche” n’est pas grave. C’est même plutôt bien. Cela permet d’analyser, voir et comprendre ses erreurs. Ainsi nous pouvons améliorer le dessin suivant, ou être plus vigilant sur certains points.

La créativité ne suit aucune règle et l’art est quelque chose de très subjectif. Ce qui est mauvais pour les uns peut sembler très bon pour d’autres.

On peut toujours se comparer à des artistes super doués et se sentir inférieurs, voire nuls. Mais il faut se dire que même les meilleurs ont fait plein d’erreurs et en font toujours. Mais ils ne montrent que les réussites.

Ainsi, il ne faut pas porter de jugement à ses dessins. Moi même, je ne suis pas un très bon dessinateur, j’apprends encore. L’art est d’ailleurs un domaine où on peut apprendre toute sa vie. C’est ce qui est génial!

Moi le premier, lorsque je vois certains dessins ou illustrations sur internet, je me trouve mauvais. Mais pourtant, certaines personnes peuvent trouver que j’ai du talent.

Si une idée ne paraît pas d’abord absurde, alors il n’y a aucun espoir qu’elle devienne quelque chose.

Albert Einstein

Pour être créatif il faut laisser leur chance à toutes vos idées.

Et c’est la même chose pour les dessins des enfants. Il ne faut pas essayer de les “rationnaliser” avec notre vision d’adulte, au risque de freiner la créativité de nos artistes en herbe. 

Plutôt que de demander à votre enfant d’ajouter un élément, d’en changer un autre, d’utiliser telle ou telle couleur… essayez de connaître sa vision, ce qu’il a voulu représenter. Laissez le libre de créer ce qu’il souhaite. Encouragez votre enfant s’il fait des erreurs et montrez les points positifs. Et faites pareil avec vous-même. Encouragez-vous, autorisez-vous à faire des erreurs et ne portez pas de jugement, car chaque œuvre est un apprentissage.

En conclusion : soyez créatif !

J’espère que cet article vous aura donné des clés. Avec ces astuces pour être créatif, vous pourrez chaque jour faire travailler votre imagination et faire émerger toute la créativité qui est en vous.

Vous êtes ici sur un blog de dessin pour les enfants et pour les parents. J’ai donc orienté mon texte sur le dessin. Mais ces astuces peuvent s’appliquer à tous les domaines que ce soit l’écriture, la musique, la danse…ou même en entreprise. 

La créativité est partout et elle est en chacun de nous.

Avec ces quelques astuces, vous trouverez aussi de la sérénité, de l’organisation et une méthode de travail qui vous permettra de progresser et d’améliorer petit à petit votre capacité créatrice.

Alors maintenant: êtes-vous prêt(e) à remplir cette page blanche grâce aux 5 astuces pour être créatif que vous venez de voir?

remplir la page blanche grâce aux 5 astuces pour être créatif

Avez-vous trouvé cet article utile?
Quels sont vos trucs et astuces pour être créatif?
Vous êtes libres de me laisser un commentaire pour me répondre. Soyez créatifs 😉

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)

Cet article a 2 commentaires

  1. Oh, voilà un article vraiment fait pour moi 🙂 Je me suis toujours considérée comme très peu créative… En fait, c’est l’idée de faire quelque chose de « nouveau » qui me fait peur je crois. Je serais beaucoup plus à l’aise dans le fait de recopier ou m’inspirer de quelque chose qui existe déjà. Merci pour toutes ces astuces !

    1. Juju

      Oh je suis comme vous Aline, sans modèle ou référence je suis perdu. Mais l’inspiration peut aussi simplement être de trouver quel genre de dessin on veut réaliser, quelle pose, quelle attitude on voudrait dessiner et trouver notre modèle à recopier ou la référence qui va nous aider.

Laisser un commentaire