Le dessin est un art ancestral. Au départ l’Homme de Néandertal ne dessinait que des contours de mains, puis petit à petit il a appris à représenter ce qui l’entourait. C’est pareil pour l’enfant, il va commencer par des choses très simples, et au fil du temps il va faire évoluer ces dessins et représenter ce qu’il voit. A chaque âge on pourra constater l’évolution de son dessin. C’est ce que nous allons voir dans la suite: je vous explique le dessin selon l’âge de l’enfant.

Plusieurs grandes étapes peuvent se dégager selon l’âge, et cela commence très tôt.

Le dessin selon l’âge de l’enfant entre un et cinq ans.

Le dessin entre un et deux ans: la découverte.

C’est vers 12 mois environ que l’enfant va commencer à gribouiller. Au départ, il prend le crayon à pleine main et dessine des traits dans tous les sens, puis des tourbillons. Ce que l’enfant aime c’est surtout de voir apparaitre tous ces traits de couleur sur la feuille.

Cet apprentissage permet à l’enfant d’affiner son geste et de contrôler ce qu’il fait de sa main. Il travaille ainsi sa motricité fine et son mouvement.

Le dessin selon l'âge de l'enfant : entre un et deux ans : les gribouilles

Entre deux et trois ans: le dessin dans tous les sens.

L’enfant commence à dessiner des lignes droites, des lignes qui se croisent, des arrondis, des zig-zags. Il enregistre toute une panoplie de tracés et de formes qu’il pourra réutiliser plus tard pour ses dessins.

Le dessin entre 2 et 3 ans : des traits, des ronds des zig zags

Entre trois et quatre ans les choses sérieuses commencent.

L’enfant commence à dessiner des formes fermées et limitées. Il commence à relever son crayon quand sa forme est terminée. C’est vers trois ans qu’il commence à contrôler ce qu’il fait et il pourra aussi commencer à recopier des formes simples.

C’est également là que le petit commence à prendre conscience qu’il peut représenter des choses. Mais souvent l’enfant ne sait pas ce qu’il dessine, il ne donne une signification à son dessin qu’une fois qu’il est terminé.

C’est d’ailleurs une bonne occasion de créer du lien avec votre enfant, en lui demandant ce qu’il a représenté et en discutant avec lui de son dessin, sans vouloir deviner ce qu’il a fait.

C’est aussi dans cette période qu’apparaissent les premiers bonhommes bâtons.

Entre quatre et cinq ans : on reconnait les dessins

Vers quatre ans, ô joie, vous allez enfin pouvoir commencer à reconnaître ce qu’a dessiné votre enfant. En effet ses dessins deviennent plus précis et plus réalistes.

Tout n’est pas encore parfait bien sûr, mais les dessins commencent à être plus détaillés. C’est à ce moment que de nouvelles formes vont venir enrichir le “vocabulaire” de dessin de votre enfant. En plus des cercles, l’enfant commence alors à tracer des rectangles et des triangles.

A cet âge, l’enfant n’a pas encore assimilé la notion de proportion. Pour lui ce qui est important sera dessiné en gros. Par exemple, il dessinera un grand bonhomme pour représenter sa maman alors que la maison à côté sera toute petite (et oui c’est important les mamans!).

Le bonhomme d’ailleurs va commencer à avoir du volume, il va lui dessiner des cheveux, un visage…Petit à petit le bonhomme bâton va devenir de plus en plus réaliste.

A 4-5 ans, l’enfant ne dessine pas encore tout à fait la réalité. Il ne sait pas encore observer. Il dessine d’après ce qu’il connaît ou l’image qu’il se représente des choses.

Entre 4 et 5 ans on commence à reconnaitre les dessins des enfants

Et après? Que va dessiner votre enfant?

Petit à petit, le bonhomme bâton de départ sera habillé. Puis le personnage de face sera mis en scène, en mouvement.

Ce n’est qu’un peu plus tard que l’enfant va enfin dessiner ce qu’il voit. C’est vers 9 ans environ qu’il commence à savoir observer et comprendre son modèle. Et là, il pourra commencer à faire des dessins qui vous épateront.

Une fillette dessine un superbe arc en ciel coloré
Le dessin selon l'âge de l'enfant évolue et devient de plus en plus joli

Avec toutes ces informations vous avez vu comment le dessin selon l’âge de l’enfant va évoluer et s’améliorer. Vous aurez peut-être aussi compris que ce n’est que vers 8-9 ans que les enfants vont vraiment commencer à tirer profit de cours de dessins ou de tutoriels de dessins comme sur le blog de “Dessine avec les enfants”.

Mais ils peuvent commencer un peu avant avec des dessins simples.

Bien sûr, tous les enfants n’évoluent pas à la même vitesse. Ces informations sont indicatives et il n’y a pas de problème si les dessins de vos enfants ne sont pas encore aboutis. C’est Ok. Cela va venir. Il faut laisser du temps
D’ailleurs moi, ma fille ne tenait pas assise à 1 an, alors elle n’allait pas encore tenir un crayon et dessiner.
Et puis un enfant qui aime dessiner et pratique régulièrement progressera forcément plus vite qu’un enfant qui ne prend un crayon qu’occasionnellement.

Votre enfant sera aussi inspiré par ce qui l’entoure: les séries qu’il regarde à la télé (il faut quand même éviter les écrans avant 3 ans), sa vie de tous les jours ou les balades qu’il fait avec papa et maman. Il faut chercher ce qui peut le motiver à dessiner et l’encourager.

L’important reste que votre enfant prenne plaisir à dessiner ou colorier.

Et vous quel âge a votre enfant et que dessine t-il ? Que faites-vous de ses dessins?

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)

Cet article a 6 commentaires

  1. Miss Obou

    Je crois que mes propres dessins sont restés bloqués à l’âge de 4-5 ans! 🙂
    En tout cas, merci pour cet article très instructif qui me permet de situer mes loulous dans l’évolution de leur art graphique.

    1. Juju

      haha, mes tutos peuvent vous servir à apprendre avec vos enfants alors. Ils s’adressent aussi aux parents débutants 😉

  2. Hélène

    Super ça va m’aider pour mes ateliers avec les enfants. L’autre jour j’ai eu 10 enfants portugais entre 4 et 10 ans … je les ai tous mis d’accord en commençant par dessiner un rond, haha! À partir de quel âge savent-ils copier un modèle?

    1. Juju

      C’est vers 4 ans environ que l’enfant peut recopier des formes simples. Pour suivre des tutos comme sur mon blog, ça va dépendre de chacun, mais je dirai vers 8 ans. Il faut surtout faire travailler leur imagination en donnant un thème par exemple et pourquoi pas une forme de départ commune à tous, à placer dans leur dessin.

  3. Super intéressant ! 🙂
    Très bien le rappel  » il faut prendre du plaisir » c’est important de le rappeler 🙂

    1. Juju

      et oui, prendre du plaisir c’est le principal! Dessiner sous la contrainte n’a jamais été très bénéfique.

Laisser un commentaire