Le mois de décembre est arrivé et avec lui les illuminations, les marchés de Noël et cette ambiance si particulière. Peut-être avez-vous déjà commencé à faire le sapin de Noël en famille? Quand j’étais petit j’aimais dessiner des cartes de vœux et j’avais quelques sujets favoris. Je vous en présente un ici en vous montrant comment dessiner du houx de Noël.
Alors comme d’habitude, commence par préparer ton matériel de dessin et installe toi confortablement.
Voici un aperçu des étapes de ce tutoriel de dessin. Il n’y aura que 6 étapes faciles.
Sommaire
Comment dessiner du houx au crayon ?
Pour les premières étapes, je te conseille de dessiner avec un crayon à papier léger que tu peux gommer en cas d’erreur.
Les baies du houx
Dans ce tutoriel pour t’apprendre comment dessiner du houx, je vais dessiner 3 baies et 3 feuilles. Si tu veux tu peux très bien ne dessiner que deux baies par exemple.
Pour dessiner les baies, je commence par tracer tout simplement 3 cercles. Par contre, comme ces boules rouges sont plutôt collées en générale, je fais des ronds qui se superposent un peu. Ainsi on aura l’impression que les boules sont les une derrière les autres.
Pour mon tuto j’ai dessiné des cercles avec une règle spéciale, mais tu peux tout à fait les dessiner à la main. Ce n’est pas grave s’ils ne sont pas parfaitement ronds. Dans la nature toutes les baies ne font pas la même taille et ne sont pas identiques et parfaitement rondes.
Dessiner les feuilles du houx
Ensuite il faut dessiner les feuilles du houx. Pour cela, je commence par tracer des tiges. Ici je trace trois traits, qui partent des baies et vont vers l’extérieur en se courbant un peu.
Les feuilles de houx sont plutôt rigides et forment des petites vagues piquantes.
Pour les représenter, je pars de la pointe de la tige tracée juste avant. Puis je dessine des vagues (ou des ponts si tu préfères), qui descendent jusqu’aux baies. Pour faire bien il faudrait que les pointes d’une feuilles soient à peu près en face l’une de l’autre.
Mais une fois de plus, la nature n’est pas symétrique. Alors c’est OK si les ce n’est pas tout à fait aligné. D’ailleurs sur mon dessin elles ne le sont pas.
Il reste à ajouter quelques détails. Tout d’abord de petites veinules dans les feuilles. elles partent du trait de la tige et vont vers la pointe des feuilles.
On peut aussi ajouter des reflets sur les baies.
Et voilà notre dessin crayonné du houx qui est terminé!
Les contours du dessin de Houx de Noël
Nous avons vu comment dessiner du houx. Maintenant il faut repasser les contours. Pour cela tu as deux possibilités. Soit tu repasses les contours avec un feutre ou un stylo noir (ce que je fais dans mon tuto). Ou bien avec des crayons ou feutres de couleurs (du rouge foncé pour les baies et du vert foncé pour les feuilles).
Le coloriage du Houx de Noël
Voilà le temps du coloriage. Maintenant que ton dessin est prêt et que les contours sont repassés, il faut mettre de la couleur.
Les couleurs ressortent un peu flashy sur mon image. En vrai, elles ne l’étaient pas autant.
Et voilà une autre version avec les contours qui ont été repassés aux crayons de couleur. Cela donne un style un peu différent, mais très sympa également.
Nous sommes arrivé à la fin de ce tutoriel. J’espère que tu as aimé apprendre comment dessiner du houx de Noël. Je t’invite à t’en servir si tu veux dessiner des cartes de vœux à ta famille pour Noël. J’adorais ça moi quand j’étais enfant (et encore aujourd’hui d’ailleurs).
Si tu le veux, tu peux me laisser un commentaire pour me dire ce que tu as pensé de ce tuto. Et bien sûr tu es libre de partager à tes amis.
Bonus : la vidéo de ce tutoriel pour apprendre comment dessiner du houx pour Noël
Je te partage ici la vidéo publiée sur mes comptes instagram et Tiktok.
Article très intéressant 👍, plein de conseils que je vais tenter avec mes enfants. Merci
Merci. J’espère que ça leur plaira. N’hésitez pas à me dire ce qui les intéresse ou sur quoi ils voudraient progresser en dessin 😉