Salut les copains, dans le tuto du jour nous allons voir comment dessiner une pâquerette de face. 🌼 C’est la façon la plus simple et basique de dessiner une pâquerette. Et vous verrez qu’avec ces étapes vous pouvez en réalité dessiner beaucoup de fleurs.

Tu veux jeter un œil sur les étapes du dessin avant de commencer?

Dessiner une pâquerette de face facilement en 5 étapes

Comme tu peux le voir ce n’est pas très compliqué. Je vais t’expliquer comment faire.
Pour ce dessin je n’ai pas fait d’encrage comme d’habitude (tu sais, c’est quand tu repasses les contours avec un feutre noir). Je trouvais qu’en laissant le dessin au crayon ça donnait un dessin plus doux et que ça allait mieux avec la délicatesse de la pâquerette.

Donc pour ce dessin de fleur il te faudra un crayon, une gomme, un aiguise crayon (si la mine se casse) et des crayons de couleur.
Si tout est prêt, on peut démarrer.

Première étape pour dessiner une pâquerette de face : deux cercles et des repères.

Tout d’abord pour dessiner une pâquerette de face, il faut commencer par dessiner un petit cercle (ça sera le jaune au centre de la fleur). Ensuite autour de ce cercle il faut en dessiner un autre, plus grand, sans trop appuyer, car il faudra gommer à la fin. Ce cercle nous servira de repère pour dessiner les pétales.

Une fois les deux cercles prêts, tu peux placer des repères que j’ai dessiné en pointillé sur mon image. Ils serviront à placer les pétales. Il y a un repère en forme de + (de haut en bas et de gauche à droite) et un autre repère en forme de X (en diagonale). Comme il faudra aussi les gommer à la fin, n’appui pas trop sur ton crayon.

Première étape pour dessiner une  pâquerette de face : deux cercles et des repères.

Étape 2 : dessiner les pétales.

Maintenant que tu as placé les repères, tu peux dessiner les pétales. Les pâquerettes ont plein de petits pétales blancs. Sert toi des repères pour les dessiner. Pour les représenter il faut dessiner une sorte d’ovale arrondi vers l’extérieur et en pointe au niveau du cercle intérieur.

Tous les pétales n’ont pas besoin d’être exactement de la même taille. Tout n’est pas parfait dans la nature.

Dessiner les pétales de la pâquerette

Petite astuce: en vrai les pétales ne sont pas tous côte à côte, ils sont sur deux rangées, certains sont devant et d’autres un peu plus en arrière, en partie cachés.

Étape 3 : des petits cercles pour le centre.

Dans le rond du centre de la fleur, il faut maintenant dessiner tout plein de petits cercles.

Compléter la fleur avec les étamines au centre (le jaune de la paquerette)

Sais tu à quoi correspondent tous ces petits cercles que je viens de te faire dessiner ?
Ce sont les étamines.

Alors là tu te demandes sûrement : c’est quoi une étamine?

Les étamines (il y en a plusieurs), composent le jaune au centre de la fleur. Pour être plus exact, si tu observes une pâquerette de plus près (avec une loupe c’est encore mieux), tu t’apercevras que le jaune est en réalité plein de petites fleurs en forme de tube. Et c’est dans ces fleurs jaunes que se trouvent les étamines. C’est grâce à cela que les fleurs peuvent se reproduire, pour donner de nouvelles fleurs, grâce à la pollinisation (mais ça, c’est une autre histoire).

La fin du dessin de notre pâquerette de face

Maintenant que tu as dessiné une jolie fleur, il faut ajouter une tige et quelques feuilles.

Tu peux ensuite gommer le grand cercle et les repères que tu avais dessiné au tout début. Si tu as une gomme au bout d’un crayon ou une gomme stylo ce sera plus simple et plus précis.

Dessiner la tige et les feuilles de la paquerette

Comme dit au début, pour ce dessin j’ai voulu garder le dessin au crayon. Mais si tu veux tu peux repasser les contours avec un stylo ou un feutre noir.

Coloriage du dessin de pâquerette.

Il ne te reste plus qu’à colorier la pâquerette. Les grands pétales ont une couleur souvent blanche mais avec parfois des teintes rosées. Pour avoir un peu de couleur j’ai choisi de colorier les bout des pétales en rose.

Et bien sûr le centre est jaune, alors que la tige et les feuilles sont vertes.

Coloriage de la pâquerette

Quelques photos de pâquerettes pour s’inspirer.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 8 commentaires

  1. 7BD

    Super tuto. Le dessin est plutôt facile à faire.

  2. macawtacospluto32729

    Merci beaucoup pour ces bonnes idées à reproduire avec nos enfants. De quoi bien occuper les jours d’automne à venir 😉 C’est top. Merci beaucoup pour la création de ce blog. C’est une super idée 🙂

    1. Juju

      Avec plaisir. N’hésite pas à me donner des idées pour les futurs tutos, selon les envies de tes enfants (ou les tiennes) 😀

  3. SoffyG

    Je trouve toujours étonnant ce « talent » (je sais que c’est un long travail 😉 ) d’arriver à simplifier les lignes et le dessin simplement^^
    S’adresser aux enfants est pour moi compliqué et même si, bien sûr, j’ai accompagné mes filles dans l’univers magique du dessin lorsqu’elles étaient petites, je n’ai jamais réussi à donner de cours aux enfants alors qu’aux adultes ça ne me posait aucun problème. J’ai, encore aujourd’hui, une marge de progression pour comprendre ce qui fait l’essence de la forme.
    Et tu sais quoi ? Parfois, quand je bloque sur une représentation, je vais justement voir les cours pour enfant, ça me permet de mieux comprendre la structure de base 🙂

    1. Juju

      C’est parfois difficile de déconstruire ce qu’on sait pour revenir à l’essentiel.
      J’ai « l’avantage » de pas être super fort en dessin à la base (il faudrait même que je prenne moi même des cours), ça aide à s’adresser aux enfants et à proposer des dessins simples.
      Par contre sur certains dessins plus complexes, je pense que ça sera plus compliqué à expliquer par écrit.

  4. Merci pour ce step by step, tellement pédagogique qu’il semble couler de source. Comme je dis souvent « c’est facile… quand on sait » ! Grâce à cet article, je vais faire découvrir le dessin à mon loulou ce WE : il va adorer !

    1. Juju

      Super, il me tarde d’avoir la réaction de ton petit.
      N’hésite pas à me proposer des tutos selon ses envies de dessin. Quel âge a t-il?

Laisser un commentaire