Dans ce tutoriel nous allons apprendre à dessiner une maison de face, en 2 dimensions 🏡. Cela veut dire que le dessin sera à plat. Nous verrons comment dessiner une maison en perspective, c’est à dire en 3 dimensions, plus tard. Donc aujourd’hui les gars et les filles, même les plus petits devraient pouvoir suivre.

Pour le dessin du jour, tu peux utiliser une règle 📏. Si tu ne sais pas encore trop t’en servir, demande de l’aide à ton papa ou à ta maman. Et si tu ne veux pas t’embêter avec une règle, tu es libre de dessiner directement à la main. Ton dessin risque d’être un peu moins droit, mais il pourra quand même être joli.

Dans ce tuto on va dessiner deux maisons. Comme ça tu verras que tu peux en dessiner autant que tu le souhaites en reproduisant les étapes que tu verras ici.

Dessiner une petite maison de face.

Étape 1 : les murs et le toit

Comme d’habitude si tu connais le blog, on va commencer par utiliser un crayon à papier léger ✏️, sans appuyer (pour pouvoir gommer à la fin).

Commence d’abord par tracer un trait horizontal vers le bas de la feuille pour représenter le sol. Ta maison va venir se poser dessus.

Puis dessine un carré ou un rectangle pour les murs de la maison.

Ensuite trace un trait ou des pointillés qui coupent ta maison en deux. Au dessus du rectangle prend un point sur cette ligne verticale. Ce point sera le sommet du triangle que tu vas maintenant dessiner pour représenter le toit.

Regarde le dessin juste en dessous pour voir ce que ça donne.

Première étape pour dessiner une maison de face: un rectangle pour les murs et un triangle pour le toit

Étape 2: une porte, une fenêtre et une cheminée

D’un côté du trait vertical dessine une porte. Il suffit de dessiner un rectangle partant du sol.

Puis tu peux ajouter une fenêtre, carrée ou rectangulaire, comme tu préfères.

Et enfin sur le toit ajoute un bout de rectangle pour une cheminée (du côté que tu veux).

Deuxième étape on ajout une porte une fenêtre et une cheminée à la maison

Étape 3: les détails et le décor de la maisonnette

Ta maison est presque terminée. Il reste à ajouter une poignée à la porte, des carreaux à la fenêtre, dessiner des traits horizontaux sur le toit pour représenter les briques.

Puis tu peux aussi ajouter un décor: quelques arbres ou buissons, de la fumée qui sort de la cheminée, des rideaux à la fenêtre.

N’hésite pas à inventer une scène; Tu peux te représenter en train de jouer devant la maison. Ajoute un soleil ou la lune, des nuages…
Maintenant que ta maison est dessinée tu peux inventer tout ce qui va autour.

Etape 3: dessiner les détails et le décor autour de la maison

Lorsque tu as terminé ton dessin au crayon tu peux repasser les traits avec un feutre noir si tu en as envie (ce n’est pas obligé), 🖋️. Si tu le fais, pense à effacer le crayon à papier. Et pour terminer tu peux enfin colorier ton dessin 🖍️.

Dessiner une autre maison de face, plus grande.

Maintenant que tu connais les bases pour dessiner une maison de face, tu peux en dessiner plein d’autres différentes. Je t’en montre une autre, un peu plus grande et avec le toit dessiné d’une façon différente. En effet, selon comment tu regardes une maison, tu ne vois pas le toit du même angle. Tout à l’heure il était de face, maintenant on va le voir de côté.

Les premières étapes du dessin d’une maison de face.

Dessiner les murs et le toit de la maison.

Pour commencer on va reprendre les mêmes consignes que dans le premier paragraphe. On trace une ligne horizontale pour le sol, puis un rectangle un peu allongé cette fois, pour les murs. Un trait vertical en pointillé qui va nous servir de repère. Et pour terminer, un triangle pour le toit.

Cette fois les bords du triangle vont un peu dépasser. à droite et à gauche A partir de chaque côté du toit, tu vas alors dessiner un rectangle aplatit. Cela servira à donner une « épaisseur » au toit de la maison. (regarde mon dessin plus bas pour mieux comprendre)

Dessine une cheminée, une porte et des fenêtres à ta maison.

Comme tu es un artiste en herbe, tu ne vas pas dessiner une maison symétrique. Alors commence par dessiner la porte légèrement décalée par rapport au centre de la maison (représenté par le trait vertical en pointillé).

Ensuite d’un côté de la porte tu auras une petite fenêtre et de l’autre une fenêtre plus grande, ou une baie vitrée si tu préfères.

Et n’oublie pas la cheminée.

Dessiner une maison de face avec le toit vu de côté

Décore la maison.

Contrairement au premier dessin où on voyait le toit en face de nous, cette fois il est sur le côté. Cela veut dire que tu peux effacer le haut du rectangle qui représentait les murs. Ça te laisse plein de place au dessus de la porte et des fenêtres si tu veux ajouter quelque chose. Si tu as dessiné une maison haute, tu peux par exemple ajouter d’autres fenêtres pour faire un étage.

Dans mon dessin j’ai ajouté une fenêtre ronde.

Comme dans mon premier dessin j’ai aussi ajouté des rideaux à la fenêtre.

Décor du dessin de la maison de face

Le paysage autour du dessin de la maison

Comme dans le premier dessin, maintenant que la maison est terminée, tu peux inventer un décor autour.

Si tu as compris les différentes étapes, essaye de dessiner un garage contre la maison par exemple. Il suffit de suivre les mêmes étapes. Le garage sera un peu moins haut que le mur de la maison et au lieu de dessiner une porte et des fenêtres, tu dessines une grande porte de garage.

Dessiner le paysage autour du dessin de la maison

Lorsque tu as terminé d’imaginer ton décor, si tu veux, tu peux repasser les contours avec un stylo ou un feutre noir 🖋️ et bien sûr colorier avec tes crayons de couleurs ou tes feutres 🖍️.

L’encrage du dessin de la maison.

Encrage du dessin de maison

Coloriage du dessin de la maison de face

Coloriage du dessin de maison

Voilà, tu vois ce n’est pas très compliqué de dessiner une maison de face. En plus tu peux apprendre à te servir de ta règle par la même occasion.

Si tu as aimé ce dessin ou si tu en veux d’autres, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un message.

Ton défi pour dessiner une grande maison de face.

Pour que tu puisses dessiner une grande maison en utilisant la technique que tu viens d’apprendre, je t’ai trouvé quelques modèles en photos.

Si ça t’intéresse, essaye de dessiner les maisons des images ci-dessous et n’hésite pas à m’envoyer une photo du résultat.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager pour tes amis ! :)
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire