Dans l’article qui suit, je vous propose un tuto pour savoir comment dessiner un visage de manga ou de BD de face. Apprendre Ă dessiner un visage est une des bases et souvent une des premiĂšres choses que l’on cherche Ă faire quand on dĂ©bute en dessin.
Pour tout avouer, j’ai repoussĂ© ce tuto Ă de nombreuses reprises. Il existe beaucoup de mĂ©thodes pour apprendre Ă dessiner un visage. Toutes se ressemblent et sont valides. J’en propose une ici et j’en proposerai peut-ĂȘtre d’autres plus tard (comme ça tu pourras choisir celle que tu prĂ©fĂšres).
Sommaire
Dessiner la forme du visage
La forme de base du dessin de visage
Comme dit plus haut, toutes les mĂ©thodes pour dessiner un visage se ressemblent. Certaines s’appuient sur une forme de base ovale, sur un carrĂ© ou encore sur un cercle. Moi, j’aime bien le cercle, alors c’est ce que je vous montre ici.
Par contre toutes ont une chose en commun: la forme de base (ici, le cercle) est séparée en deux, verticalement, par une ligne. Cette séparation nous aidera dans la symétrie de notre dessin.
D’ailleurs, tu auras peut-ĂȘtre remarquĂ© que je parle de visage et pas de portrait (ou pas).
Pour moi, le portrait est un dessin réaliste. Alors que je parle de visage car on est sur un dessin de manga ou BD ici.
Tout est question de proportions pour dessiner un visage de manga ou de BD.
VoilĂ un deuxiĂšme point qui varie d’une mĂ©thode Ă une autre, mĂȘme si une fois de plus toutes se ressemblent. Personne n’a exactement la mĂȘme tĂȘte ou la mĂȘme forme de tĂȘte. Il existe bien sĂ»r une rĂ©fĂ©rence relativement commune entre tous, mais des diffĂ©rences de proportions existent.
Voici ce que je vous propose.
Tout d’abord on trace un trait horizontal au milieu de notre cercle de dĂ©part (c’est le point 1 sur le dessin)
Le trait que j’ai numĂ©rotĂ© en deux marque la base du cercle. Il nous aide Ă placer les traits en 3 (entre le centre du cercle et la base) et en 4. Pour cette ligne, la distance va pouvoir varier. Elle correspond Ă la base du menton.
Et tu te rappelles, je t’ai dit que tout le monde n’avait pas la mĂȘme tĂȘte. Certains ont un visage rond et d’autres, plus allongĂ©. Et pour une mĂȘme personne, les proportions changent un peu en fonction de l’Ăąge.
Dessiner les éléments du visage de face.
Ok les gars et les filles. Jusque lĂ notre dessin ne ressemble pas vraiment Ă la tĂȘte d’un bonhomme. C’est maintenant que nous allons dessiner les Ă©lĂ©ments du visage de personnage de manga, ou de BD.
Dessiner la mĂąchoire.
Je commence par dessiner la mĂąchoire du personnage. Cela va dĂ©jĂ nous aider Ă dĂ©finir si c’est un gars costaud avec une grosse mĂąchoire, un jeune garçon ou une jeune femme par exemple.
Pour ça je dessine un trait qui part du croisement entre le cercle et la ligne numĂ©ro 3. Ce trait descend en s’inclinant lĂ©gĂšrement vers l’intĂ©rieur.
ArrivĂ© un peu en dessous de la base du cercle (point 2), le dessin de la mĂąchoire se dirige vers la base du menton (j’ai ajoutĂ© un trait en dessous de la base du cercle pour montrer vers quelle endroit un angle se forme.)
Tu noteras aussi que la forme du menton joue sur l’identitĂ© de ton personnage. A t-il un menton aplatit ou tout fin ?
Globalement, tu remarques que le visage a une forme ovale.
Dessiner les yeux, le nez, la bouche et les oreilles
Nous allons utiliser les lignes de repÚres pour positionner les éléments de notre visage.
Encore une fois, selon les méthodes, il peut y avoir des variations. Cela dépend par exemple si on est sur un dessin de visage avec de trÚs gros yeux ou de yeux plus fins.
Je rappelle que ce tuto n’a pas pour but de faire du dessin rĂ©aliste. Si vous ĂȘtes ici c’est pour apprendre comment dessiner un visage de manga ou de BD.
Les repÚres pour les éléments du visage
La ligne n°1, qui coupe le cercle en deux, marque la position des sourcils.
La ligne n°3 va nous aider Ă positionner les yeux. Dans cet exemple, elle me sert Ă identifier la base des yeux. Mais elle peut aussi ĂȘtre utilisĂ©e comme centre des yeux s’ils sont gros.
Pour dessiner les yeux, je dessine trois boites rectangulaires Ă l’intĂ©rieur du visage. Chacune fait la mĂȘme taille et celle du milieu est positionnĂ©e au centre du dessin. Je les ai reprĂ©sentĂ©es en couleur sur l’image prĂ©cĂ©dente pour que tu vois bien de quoi je parle.
En fait, chaque boĂźte reprĂ©sente la taille d’un oeil.
J’ajoute deux petits repĂšres en violet, de part et d’autre de la ligne 2 (la base du cercle). Ils nous aiderons Ă placer le nez et la bouche.
Dessiner les éléments du visage.
VoilĂ , maintenant que tu as tout prĂ©parĂ© et que tu sais oĂč mettre tes Ă©lĂ©ments, tu peux dessiner les yeux, le nez et la bouche du personnage. Tu n’es pas obligĂ© de les reprĂ©senter exactement comme moi. Essaye de dessiner les yeux Ă ta façon. Idem pour le nez et la bouche.
On y est presque, mais ce n’est pas tout Ă fait terminĂ©. Je t’ajoute quelques lignes de repĂšres en plus, en pointillĂ©s sur le dessin d’avant.
Le repĂšre du haut correspondra Ă la base des cheveux.
Ensuite, il y a deux repĂšres: un au niveau des yeux et un au niveau du nez. Il nous sert Ă dessiner les oreilles.
LĂ , je crois qu’on est pas mal! Notre personnage a un joli visage. Par contre il est encore chauve. N’oublions pas de lui dessiner les cheveux.
Pour cela tu peux t’aider Ă faisant une sorte de casque Ă ton personnage et ensuite tu donnes une forme aux cheveux. Invente la coupe de cheveux que tu veux, ou reprend celle d’un personnage de manga ou de BD que tu aimes bien.
Je te montre un exemple.
Et voilĂ . Mon personnage a la coupe de cheveux de Goku, il ressemble Ă Goku, mais ce n’est pas tout Ă fait Goku. đ
Joue avec les proportions du visage.
Maintenant que tu as vu quelques repĂšres; tu peux t’amuser Ă dessiner pleins de visages diffĂ©rents. Joue avec les proportions du visage. Allonge le visage, dessine une mĂąchoire plus fine, ou au contraire plus large. Dessine de petits yeux, ou alors de trĂšs grands yeux Ă la façon des shojos. Dessine des gars et des filles. Tu peux mĂȘme te servir de cette base de dessin de visage pour inventer des monstres ou des extraterrestres.
Voici deux exemples que j’ai dessinĂ© en jouant avec les proportions. Ce n’est pas parfait, il y a des dĂ©fauts, mais le rĂ©sultat est quand mĂȘme plutĂŽt sympa. A gauche j’ai dessinĂ© un jeune garçon et Ă droite une jeune fille, plutĂŽt adolescente ou jeune adulte.
J’espĂšre que ce tuto t’a plus. Tu as vu comment dessiner un visage de manga ou de BD de face. Cela pourra nous servir plus tard si je propose des tutos pour apprendre Ă dessiner, Naruto, Luffy, Goku ou d’autres hĂ©ros de mangas ou de BD.
Viens me dire en commentaire ce que tu as pensé de cet article.
Laisse moi tes remarques et n’hĂ©site pas Ă m’envoyer une photo des tes dessins de visage.
A bientĂŽt
PS: si tu veux tu peux jeter un Ćil Ă la mĂ©thode pour dessiner un visage de mon pote StĂ©phane, je t’invite Ă visiter son blog pour devenir mangaka : My Manga Academia
Bravo pour ce tuto ! HĂąte de dĂ©couvrir les prochains hĂ©ros. luffy par exemple, qui a un style trĂšs cartoonesque ! Et puis pour les enfants, il y a les hĂ©ros de leur Ă©poque comme Boruto ou Deku (mha) âșïž
Merci Sidonie. Effectivement, l’idĂ©e sera ensuite de proposer des tutos pour Luffy, Naruto, Boruto, Deku, Saitama, Tanjiro…etc.